Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables ?

Le 13 novembre 2019

banniere-ass-vie_300-250

assurance habitation garanties obligatoires

Vous vous apprêtez à déménager ? Choisir la bonne assurance habitation nécessite d’étudier attentivement les garanties incluses dans le contrat.

L’assurance habitation permet à un assuré de protéger son logement ainsi que les membres de son foyer. Chaque contrat prévoit un socle de garanties minimal auquel peuvent s’ajouter des garanties optionnelles, en fonction de la situation et des besoins du souscripteur. Zoom sur les garanties indispensables d’une assurance habitation.

Souscrire une assurance habitation, une obligation légale

L’assurance habitation protège le logement et les biens qu’il contient contre d’éventuels dommages. Les locataires doivent obligatoirement s’assurer contre les risques locatifs. En effet, le propriétaire est en droit de demander une attestation d’assurance habitation.

Pour les propriétaires en copropriété, cette assurance est également obligatoire. Il est nécessaire de souscrire, a minima, un contrat de responsabilité civile. Quant aux propriétaires hors copropriété, ils ne sont pas tenus d’y souscrire mais cela reste vivement conseillé.

Ainsi, si l’assurance habitation est dans certains cas une obligation légale, il est important de prendre le temps de bien choisir ce contrat afin qu’il soit adapté à vos besoins. Les garanties figurent parmi les principaux éléments à analyser.

La garantie incendie

Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France, d’où l’importance d’être assuré contre ce risque. La garantie incendie est incluse dans tous les contrats d’assurance habitation. Plus précisément, elle couvre :

  • les dommages liés à un incendie ;
  • les dommages liés à une explosion ou une implosion ;
  • les dommages liés à la foudre ;
  • les dégâts engendrés par l’extinction d’un feu ;
  • les dépenses liées à l’intervention des secours et des premiers sauvetages.

Selon les conditions particulières du contrat, la garantie incendie prévoit : une indemnisation en valeur à neuf ou en valeur de reconstruction pour les bâtiments incendiés, une indemnisation pour les biens mobiliers endommagés situés dans les locaux incendiés et appartenant à l’assuré, une indemnisation pour les objets précieux et de valeur. Rappelons que, pour être indemnisé, l’occupant d’un logement à titre de résidence principale doit procéder à la mise en place d’un détecteur de fumée (Daaf) homologué NF et en informer l’assureur.

La garantie vol

assurance habitation garantie vol

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le vol et le cambriolage ne sont pas toujours couverts par l’assurance habitation. Les contrats garantissent généralement les vols commis par effraction ou escalade des locaux, avec menaces ou violences ou par usage de fausses clés. Les actes de vandalisme peuvent être couverts si les auteurs se sont introduits dans l’une des circonstances prévues par le contrat.

En revanche, le vol commis par un membre de la famille ou avec sa complicité n’est pas garanti, tout comme les objets volés dans une dépendance séparée de l’habitation. Vérifiez donc bien ce qui est pris en charge par votre assurance.

La garantie dégât des eaux

La garantie dégât des eaux couvre les risques liés à l’action de l’eau. Les dommages généralement couverts sont ceux résultant de fuites, d’une rupture de canalisation ou du débordement d’une baignoire par exemple.

Cette garantie est obligatoire pour le locataire mais facultative pour le propriétaire occupant. Attention cependant aux exclusions qui y sont associées. Sont exclus par la plupart des contrats : les dégâts des eaux résultant d’un défaut d’entretien, d’évènements climatiques et naturels, d’une négligence de la part de l’assuré. Pour bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de survenance d’un tel risque, il est possible d’adhérer à des garanties optionnelles couvrant par exemple les infiltrations d’eau à travers une terrasse, une façade ou un balcon, ou bien les frais relatifs à la recherche de fuites.

La garantie catastrophes naturelles

La garantie catastrophes naturelles permet d’être indemnisé pour les dégâts liés à un tremblement de terre, des inondations, la sécheresse, un glissement de terrain. Elle ne fait pas partie des garanties de base des contrats d’assurance habitation. Si votre logement est situé dans une zone à risques, il est vivement conseillé d’adhérer à cette garantie.

Pour obtenir une indemnisation dans le cadre de la garantie catastrophes naturelles, il faut impérativement que l’état de catastrophe naturelle ait été constaté par un arrêté ministériel déterminant les zones touchées et la nature des dommages causés. Dans ce cas, l’assuré n’est indemnisé que pour les biens couverts par son contrat.

Ainsi, ces garanties pourtant indispensables ne sont pas systématiquement incluses dans les contrats d’assurance habitation. Pour choisir une assurance adaptée à ses besoins, il est conseillé de comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne par exemple.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


pret immo tendance 2020
livret-a-compte-epargne
protection-juridique-assurance