Comment générer des revenus grâce à l’investissement locatif meublé en résidence gérée ?

Le 02 mars 2020

SCPI-Eurion-Corum-300250

investissement locatif residence geree

Certains épargnants se tournent vers l’investissement locatif meublé en résidence gérée pour profiter des avantages fiscaux et du ratio risque/rendement de cette classe d’actifs qui peut être intéressant.

Grâce au régime de loueur meublé non professionnel (LMNP), acheter un bien en vue de le louer représente un investissement fiscalement intéressant. Zoom sur le fonctionnement de la location meublée en résidence gérée et sa fiscalité.

Location meublée en résidence gérée : qu’est-ce que c’est ? Quelle fiscalité ?

Investir en résidence gérée consiste à acquérir un logement meublé situé dans une résidence proposant au moins trois services spécifiques au locataire (fourniture du linge, ménage, accueil…). Ces logements répondent aux besoins d’une partie de la population pour une courte durée ou un long séjour en proposant par exemple des aménagements adaptés à la perte de mobilité pour les personnes âgées ou bien des services hôteliers destinés aux vacanciers ou aux salariés en déplacement.

Il est possible de recourir à cet investissement pour se constituer des revenus complémentaires réguliers grâce aux loyers perçus ou profiter d’un capital lors de la revente. L’épargnant est libre de choisir le type de résidence dans lequel il souhaite investir en fonction de ses objectifs et de la catégorie d’occupants recherchée.

Avec l’investissement LMNP, l’investisseur bénéficie d’une fiscalité avantageuse. En effet, ses loyers sont imposés selon le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), plus intéressant que celui des revenus fonciers applicable aux locations vides. Le régime réel s’applique lorsque les recettes locatives excèdent 70 000 euros. Dans cette situation, il est possible de déduire les charges (intérêts d’emprunt et travaux) et d’amortir le logement. Lorsque les recettes locatives sont inférieures à 70 000 euros, le régime micro peut permettre d’avoir un abattement forfaitaire de 50 %. Toutefois, aucune charge n’est déductible.

Des taux de crédit favorables à l’investissement locatif

Pour le moment, la tendance des taux ne s’est pas inversée. Les taux d’intérêt se maintiennent à un niveau attractif pour les emprunteurs, à 1,13 % en moyenne, toutes durées confondues, selon le dernier Baromètre Crédit Logement / CSA. Les investisseurs en locatif ont tout intérêt à profiter de ce contexte favorable pour concrétiser leurs projets. En effet, à l’avenir, les banques pourraient continuer de durcir leurs critères d’octroi de crédit.

En 2019, le marché immobilier ancien a été dopé par les taux d’intérêt historiquement bas. Le seuil du million de transactions a été franchi, marquant une hausse de 10,4 % par rapport à l’année précédente, du jamais vu selon les notaires de France.

Investir dans une résidence services en location meublée : quels avantages ?

residence geree

L’investissement dans une résidence de services en location meublée présente plusieurs avantages :

L’absence de souci de gestion locative

La gestion de la résidence de services est assurée par un exploitant avec qui l’investisseur signe un bail pour une durée minimale de 9 ans. L’exploitant se charge de trouver les locataires, d’encaisser les loyers, d’entretenir les espaces communs et prend en charge les éventuelles réparations du logement. Il s’engage à verser la redevance prévue par le bail commercial, que le bien soit occupé ou non. L’investisseur est ainsi libéré des contraintes de gestion locative.

Il est possible d’investir dans une location meublée en résidence gérée via un OPCI, comme par exemple l’OPCI LF CERENICIMO. Pour rappel, l’Organisme de placement collectif en immobilier, accessible à travers un compte-titres et via certains contrats d’assurance-vie, est un produit d’investissement mixte, immobilier et financier, agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Un régime fiscal avantageux

Outre les avantages liés au statut de LMNP, investir dans une location meublée en résidence gérée permet de bénéficier de la loi Censi-Bouvard. Il est ainsi possible de récupérer la TVA, soit 20 % de la valeur du bien, et de profiter d’une réduction d’impôt à hauteur de 11 % du prix du bien, étalée sur plusieurs années.

Un marché secondaire en développement

Le marché secondaire de l’immobilier géré existe et permet de revendre facilement un bien acquis en résidence avec services il y a plusieurs années. L’investisseur peut d’ailleurs se tourner vers ce marché pour concrétiser son projet et percevoir des revenus immédiatement avec une lisibilité sur les charges.

Dans quelle résidence de services investir ?

On distingue quatre principaux types de résidences de services :

  • les résidences de services étudiantes (qui doivent accueillir au moins 70 % d’étudiants) ;
  • les résidences de tourisme ;
  • les résidences pour seniors ;
  • les résidences pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD.

Le marché des résidences de services est en plein développement, le nombre de touristes étant en constante augmentation en Europe, tout comme le nombre d’étudiants et de seniors. Pour faire le bon choix, il convient d’étudier précisément la localisation géographique de l’établissement, les services proposés, le gestionnaire locatif en charge de la résidence.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez faire appel à un professionnel. La société Periance par exemple, composée d’experts patrimoniaux et de spécialistes de l’investissement immobilier, est en mesure de vous conseiller sur toutes les solutions pour concrétiser votre projet.

Sources images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


investir-a-rennes

Comment bien assurer sa retraite ?

Pour appréhender le plus sereinement possible le passage de la vie active à la retraite, une préparation s’impose. Découvrez quelles sont les solutions pour bien […]

impot-fiscalite-ifi-succession
investir-parking-investissement