Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Immobilier 2018 : les Millennials sont optimistes

Le 05 avril 2018

immobilier-optimisme-Millenials

banniere-xtb-juillet-2018

2018 commence avec un niveau record d’intentions d’achat, une dynamique essentiellement portée par la génération Millennials. Les jeunes de moins de 35 ans souhaitent profiter des taux attractifs et de l’amélioration de leur situation financière.

L’Observatoire du Moral Immobilier, réalisé par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com montre un fort enthousiasme de la part des Millennials. En effet, ceux-ci représentent désormais près de 40 % des futurs acquéreurs. Cet optimisme résulte principalement du niveau attractif des taux d’intérêt mais également de l’amélioration de leur situation financière. Explications.

Niveau record d’intentions d’achat dans l’immobilier cette année ?

L’année 2018 commence bien pour le marché immobilier qui enregistre un niveau record d’intentions d’achat, avec 3,5 millions d’acheteurs, soit 500 000 de plus que l’année précédente. En revanche, le nombre de vendeurs se stabilise, à 2 millions.

Les chiffres exposés par l’étude montrent que la demande en forte hausse est à l’origine d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande. Si la hausse des prix est une hypothèse envisagée par les futurs acquéreurs, elle n’est pas généralisée. Effectivement, 54 % d’entre eux s’attendent à une stabilisation des prix sur le marché immobilier. Ce déséquilibre n’impacte pas l’optimisme des acheteurs puisque 75 % pensent que c’est encore le moment d’acheter.

Lire aussi notre article Acheter ou louer ?

Le moral des acquéreurs boosté par les taux d’intérêt attractifs

L’optimisme des acquéreurs s’explique d’une part par les taux d’intérêt qui restent attractifs et d’autre part, par une amélioration de leur situation financière au cours des six derniers mois.

Une étude publiée par le courtier VousFinancer en mars 2018 montre que certains crédits souscrits en 2015 et 2016 peuvent désormais être renégociés. Les acquéreurs ont donc la possibilité de réaliser de nombreuses économies en réduisant la durée de leur prêt pour bénéficier de taux encore bas. Le courtier ajoute que les meilleurs profils peuvent même espérer négocier des taux proches de 1 % sur 15 ans, 1,15 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans. Selon le courtier en prêt immobilier et rachat de crédit Credixia, les trois derniers mois sont restés plutôt stables et devraient permettre aux emprunteurs d’investir dans un bien avec des taux relativement bas.

L’autre raison qui explique l’optimisme des acquéreurs immobiliers est l’amélioration de leur situation financière. 29 % d’entre eux constatent que leurs revenus ont augmenté au cours des six derniers mois, selon l’Observatoire du Moral Immobilier. Par ailleurs, 21 % des emprunteurs pensent que le niveau de vie en France va globalement s’améliorer, contre seulement 9 % en 2017. « C’est une première en 8 ans d’études de l’Observatoire du Moral Immobilier ! », souligne Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com. En regardant dans le détail, il s’avère que l’optimisme des acquéreurs est surtout porté par les jeunes âgés de moins de 35 ans, les Millennials.

Immobilier : 40 % des futurs acheteurs sont des Millennials

Les Millennials également appelés génération Y, désignent l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000. Ils sont perçus comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres. Cette génération représente actuellement 40 % des futurs acheteurs immobiliers. L’Observatoire du Moral Immobilier montre que près d’un quart des Millennials recherche un bien dans le neuf. Ils représentent donc une cible privilégiée pour les promoteurs immobiliers. L’ancien n’est pas écarté puisqu’il concerne la moitié des projets immobiliers de la génération Y.

Autre constat : une grande majorité des Millennials se lancent dans l’achat de leur résidence principale (85 %) alors qu’une minorité (11 %) envisagent de privilégier l’investissement locatif. Plus des deux tiers d’entre eux se disent d’ailleurs éligibles au PTZ, contre 23 % pour les autres générations.

Enfin, même si plus de la moitié des Millennials dispose d’un budget inférieur à 200 000 euros, le principe du co-owning, qui consiste à acheter un bien avec des amis, est largement écarté par 90 % des sondés. Notons que la contrainte budgétaire plane fortement sur leurs projets. En effet, si les autres générations commencent par déterminer le périmètre géographique, les Millennials entament d’abord leurs recherches par la définition de leur capacité d’emprunt et de leur budget. De plus, si 77 % des Millennials privilégient leur téléphone portable pour rechercher leur futur bien, ils ne font pas pour autant l’impasse sur l’humain. Effectivement, près de 80 % font appel aux conseils et avis de leur famille.

Ainsi, 2018 promet d’être une année en or pour le marché immobilier, portée par l’enthousiasme de la nouvelle génération. Reste à savoir si les taux, principales motivations des acquéreurs, resteront à des valeurs aussi basses.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


credit mode financement generalise Europe
louer-son-logement-pendant-vacances
dossier-phare-livret
comparateur credit immobilier

Comparateur crédit immobilier en ligne

Café du Patrimoine vous présente son comparatif des dernières offres de crédit immobilier des banques en ligne en mettant en lumière leurs caractéristiques, leurs avantages […]