La retraite progressive : fonctionnement, droits et avantages

Le 24 novembre 2020

retraite-progressive-fonctionnement-droits avantages

Encore peu connue, la retraite progressive présente des avantages, tant pour les salariés que les employeurs. En quoi consiste ce dispositif ? Comment en profiter ?

Vous êtes salarié du régime général ou travailleur non salarié (TNS) ? La retraite progressive peut vous intéresser. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de demander à en bénéficier.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif d’aménagement de fin de carrière qui permet de percevoir une partie de sa pension de retraite tout en continuant à exercer une ou plusieurs activités à temps partiel. Le montant de la pension perçue est calculé selon les droits à pension que vous avez acquis au dernier jour du trimestre civil précédant votre date de départ en retraite progressive ainsi que de la durée de votre (vos) activité(s) à temps partiel.

Ainsi, le montant de la retraite progressive est déterminé sur la base des droits du travailleur au moment de sa demande et dépend du temps de travail. Par exemple, un temps partiel de 65 % donne droit à 35 % de la retraite. En cas de modification de cette durée, la pension perçue est révisée. La révision de son montant intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive.

Retraite progressive : quelles sont les conditions et démarches à accomplir pour en bénéficier ?

avantages-retraite-progressive
Les conditions d’obtention de la retraite progressive diffèrent légèrement selon le régime auquel le travailleur est affilié.

Pour profiter de ce dispositif, les salariés du secteur privé doivent :

  • avoir au moins 60 ans ;
  • avoir totalisé une durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres ;
  • exercer une ou plusieurs activités à temps partiel représentant entre 40 et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail.

Pour les travailleurs soumis au régime de la MSA, les deux premières conditions restent valables. Seule la troisième change puisqu’il suffit que la ou les activités professionnelles cumulées soient exercées ou représentées à temps partiel sans restriction.

Enfin, les artisans, commerçants et industriels qui souhaitent bénéficier de la retraite progressive doivent respecter les mêmes conditions que les salariés du secteur privé à la différence qu’ils sont tenus d’exercer à titre exclusif une activité artisanale ou commerciale.

En revanche, certains actifs ne sont pas éligibles à la retraite progressive. Il s’agit des cadres au forfait-jours, des voyageurs représentants placiers (VRP), des artisans taxi affiliés à l’assurance volontaire, des mandataires sociaux ou dirigeants de société.

Les demandeurs qui remplissent les conditions précitées doivent s’adresser à leur CARSAT au moyen du formulaire cerfa n°10647.

Quels sont les avantages de partir à la retraite progressive ?




Peu de personnes connaissent le fonctionnement de la retraite progressive. Pourtant, ce système procure de nombreux avantages.

Des conditions d’accès relativement souples

Les conditions d’accès à la retraite progressive sont assez souples et permettent aux salariés non-cadres du secteur privé ou agricole, aux indépendants ou aux contractuels de la fonction publique d’y prétendre. Seule contrainte : l’accord de l’employeur sur la réduction du temps de travail s’avère nécessaire.

Une fin de carrière allégée

Un salarié peut vouloir travailler moins dès l’âge de 60 ans. Le dispositif lui permet de percevoir une partie de sa pension de retraite afin de compenser le manque à gagner lié au passage à temps partiel.

Une compensation salariale intéressante

La fraction de la pension versée dans le cadre de ce dispositif correspond à la différence entre le temps plein et la nouvelle quotité de travail à temps partiel. Par exemple, si la durée de travail à temps partiel d’un salarié est de 25 heures par semaine, sa durée de travail par rapport à la durée légale de travail est de 71 % (25 / 35 X 100). Sa retraite progressive représentera donc 29 % du montant entier de sa retraite.

Les droits de retraite sont préservés

L’autre avantage de la retraite progressive réside dans le fait de pouvoir continuer à cotiser pour sa retraite en acquérant des trimestres et des points. Ceux-ci seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de la retraite.

Des démarches simplifiées

Les démarches à accomplir pour prétendre à la retraite progressive sont simples. Il suffit d’envoyer au régime retraite le formulaire cerfa n°10647, un document qui doit également être complété par l’employeur avec la mention du nouveau temps de travail.

Le passage à la retraite progressive présente aussi des avantages pour l’employeur en lui évitant une rupture conventionnelle ou un licenciement très couteux en termes de trésorerie.

Découvrir aussi notre dossier Comment bien préparer sa retraite

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Assurance vie assurance vie fonds euros a privilegier
Assurance vie assurance vie en ligne
Impôts impots-calendrier-fiscal
Assurance vie