Retraite : comment récupérer ces milliers d’euros que vous ne pourriez jamais toucher

Le 15 octobre 2020

retraite-comment-recuperer-argent-erreur

Il y a aujourd’hui plus de 14 millions de retraités en France, un nombre en augmentation constante qui s’explique notamment par le vieillissement du baby-boom. Les pensions de retraite sont donc la source de revenus principale d’une large part de la population française.

Or, 87 % des pensions de retraite sont erronées. Est-ce votre cas ? Quel manque à gagner cela représente-t-il ? Comment toucher ce qui vous est dû ? Découvrez dans notre article tout ce que vous devez absolument savoir sur les pensions de retraite, nos conseils pour toucher chaque mois les sous auxquels vous avez droit et la marche à suivre en cas d’erreur en votre défaveur.

Calcul retraite : ce qu’il faut savoir

pension-retraite

Dans un rapport sur la sécurité sociale publié en octobre 2020, la Cour des Comptes estime qu’une pension sur sept ne correspond pas au montant que devrait théoriquement toucher le retraité et, dans les deux tiers des cas, l’erreur est en défaveur du retraité. Et il ne s’agit que de la retraite de base ! Ajoutez à cela les erreurs qui peuvent survenir dans le calcul de la retraite complémentaire (comme l’Agirc-Arrco pour les cadres par exemple) et les erreurs dans le versement des pensions sont bien plus importantes encore. Le calcul de la pension de retraite peut s’avérer un véritable casse-tête puisque l’on recense en France plus de 35 régimes différents et qu’un même retraité qui a changé de métier au cours de sa vie active peut cumuler plusieurs régimes. Et d’autres critères peuvent entrer en compte au moment de calculer ses droits, comme le nombre d’enfants.

Résultat : les fautes de calcul des autorités compétentes se multiplient. Le cabinet en gestion de patrimoine Epsilium estime lui que 87 % des pensions de retraite sont erronées. Si le rapport de la Cour des Comptes estime que dans la moitié des cas, l’erreur est inférieure à 124 euros, cela représente tout de même en quelques années plusieurs milliers d’euros. Et il ne s’agit que des erreurs concernant le régime de base.

Nos conseils pour toucher la pension retraite à laquelle vous avez droit




Afin de toucher la retraite à laquelle vous avez réellement droit, il convient d’être particulièrement vigilant surtout si vous êtes un tout nouveau retraité ou que vous vous retirerez de la vie active dans les mois à venir. En effet, on assiste à une recrudescence des erreurs dans le versement des pensions depuis quelques années.

Vérifiez donc que sont bien pris en compte tous les éléments de votre carrière. Soyez particulièrement vigilant concernant les périodes de changement d’employeur, les périodes de chômage, etc. La plus efficace des choses à faire (mais pas forcément la plus simple) est sans doute de vérifier avec vos feuilles de paie que tout votre parcours a bien été pris en compte. Examinez attentivement votre relevé individuel de carrière (reçu tous les cinq ans à partir de son 35ème anniversaire et à intervalles plus rapprochés à mesure que la retraite approche).

Vous pouvez aussi vérifier que le montant touché est bien celui auquel vous pouvez prétendre en effectuant une simulation en ligne. Notez également que de nombreux cabinets en gestion de patrimoine proposent à partir de la compilation des éléments auprès des différents acteurs de s’assurer de la conformité du montant de sa pension.

Découvrir aussi notre dossier Comment bien préparer sa retraite ?

Pension de retraite : que faire en cas d’erreur ?

Vous avez constaté une erreur ? Signalez-la immédiatement à la caisse incriminée (retraite de base ou retraite complémentaire). Vous n’êtes pas encore à la retraite mais votre relevé individuel de carrière comporte des inexactitudes ? Signalez-le là encore immédiatement.

N’attendez pas votre retraite pour vous occuper de ce problème et réglez-le tant que vous êtes encore en possession de tous les éléments. En effet, si vous deviez contester d’éventuels « trous » de votre parcours, il vous faudra apporter la preuve que vous avez bien travaillé à cette période.

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur Café du Patrimoine - - Site internet

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Famille retraite-comment-recuperer-argent-erreur
Placements bilan-patrimonial-gestion-patrimoine
Assurance vie assurance vie en ligne
Placements apport-cession-reinvestir