L’assurance prêt immobilier protège l’emprunteur ou ses ayants droit d’un défaut de remboursement en cas d’accident, de maladie ou de décès. Proposée par de nombreuses compagnies, cette garantie s’ajoute aux mensualités de votre emprunt. Alors, comment trouver la meilleure offre et à qui s’adresser ?
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est généralement exigée par la banque qui en fixe les modalités et garanties minimales, notamment en cas de décès ou d’invalidité. Pourtant, l’intéressé n’est pas forcé d’adhérer à cette assurance et peut s’adresser à des compagnies spécialisées pour obtenir une meilleure offre.
Le rôle de l’assurance prêt immobilier est de prendre en charge une partie ou la totalité des mensualités restantes dues en cas d’événements imprévus tels que :
- le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité de travailler ;
- l’invalidité permanente ;
- potentiellement, la perte d’emploi si cette option a été souscrite.
Les conditions d’adhésion à l’assurance emprunteur
Les assureurs partenaires de la banque choisie peuvent demander de remplir un questionnaire médical. Ce document permet d’apprécier l’état de santé de l’assuré et de couvrir les risques en conséquence. Les réponses apportées influent donc sur le montant de la prime d’assurance. Toutefois, si le montant du crédit n’excède pas 200 000 €, une assurance sans questionnaire médical peut être accordée. La loi Lemoine instaurée en septembre 2022 exonère les assurés ayant emprunté moins de 200 000 €, dès lors que la somme peut être remboursée avant l’âge de 60 ans.
Changer d’assurance en cours de contrat
La loi permet de mettre en concurrence plusieurs assureurs de façon à obtenir une offre plus avantageuse. Vous pouvez réaliser cette démarche avant de souscrire votre emprunt ou à tout autre moment, sans attendre la fin de la première année de votre contrat.
Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?
Que vous souhaitiez investir dans le neuf ou dans l’ancien, différents frais se greffent lors du passage chez le notaire et lors de la contraction d’un prêt immobilier. L’assurance en fait partie. Cette protection contre les aléas de la vie sécurise votre investissement.
Pour découvrir des offres sur mesure pour son projet immobilier, il peut être intéressant de réaliser une simulation en ligne. Des comparateurs spécialisés dans les finances et la contraction d’emprunts proposent, en effet, une estimation en ligne du montant de cette assurance.
Les étapes d’une simulation en ligne
Un questionnaire rapide est à disposition pour déterminer le coût d’une cotisation d’assurance emprunteur. Obtenez une estimation express ou une simulation complète en fonction du temps que vous avez devant vous ! Dans le second cas, des réponses sont attendues concernant :
- votre profil : des informations sont demandées sur votre situation personnelle, votre état civil, vos coordonnées ;
- l’emprunt contracté, son montant et ses caractéristiques ;
- le type d’investissement réalisé : pour la résidence principale ou secondaire, l’acquisition d’un bien locatif, etc.
Pourquoi comparer les différentes assurances emprunteurs ?
Le contrat d’assurance emprunteur optimisé permet de réduire le coût total du crédit. Néanmoins, la banque peut demander à ce que certains critères soient respectés comme la couverture du risque de décès ou d’invalidité, des garanties valides jusqu’à la fin du prêt et une prise en charge partielle ou totale du montant du crédit. Il vous appartient de vérifier ces clauses avant de vous engager.
Comparateur en ligne : la solution pour économiser ?
Les plateformes spécialisées recherchent pour vous les assurances disposant des meilleures garanties au prix le plus bas. Les offres sont mises en concurrence, en tenant compte des besoins et attentes de l’assuré. Gratuit et sans engagement, ce service permet aussi de gagner du temps puisqu’un devis est fourni à la suite de la demande en ligne. Des conseillers répondent aux questions posées et accompagnent les intéressés en les présentant aux assureurs les mieux placés. Certains se chargent même de la résiliation de l’ancienne assurance.
Quel tarif pour une assurance de prêt immobilier ?
Le montant de la cotisation est fonction de la nature du contrat souscrit et des options sélectionnées. Le choix s’effectue entre deux formules : le contrat groupe qui repose sur le principe de la mutualisation des risques et le contrat individuel, dont le coût est fixé en fonction de votre profil de risque.
Le tarif s’exprime en pourcentage, appelé TAEA (taux annuel effectif de l’assurance).
Parmi les critères qui peuvent influencer le montant de cette assurance se trouvent l’âge de l’emprunteur, son hygiène de vie (fumeur ou non), sa profession, le fait de pratiquer un sport à risque et ses antécédents médicaux.
Représentant une sécurité et aidant à mieux vivre la souscription d’un emprunt longue durée, l’assurance emprunteur pour prêt immobilier peut être modulée en fonction des garanties souhaitées. Son tarif dépend de la couverture globale fournie et des conditions appliquées par les assureurs. En comparant les différentes offres, vous bénéficiez de certains avantages dont la baisse de votre mensualité totale. Plusieurs devis peuvent vous être proposés pour vous aider à la décision. Pensez enfin que l’assurance doit démarrer à la date de signature du prêt, et donc avant le déblocage des fonds.
Sources des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.