eToro : 10 ans de crypto-trading et ce n’est pas terminé. Risque de perte en capital*
Les erreurs à éviter lors de la souscription à une assurance multirisque professionnelle

Les erreurs à éviter lors de la souscription à une assurance multirisque professionnelle

Permettant d’être protégé dans l’exercice d’une activité, l’assurance multirisque professionnelle est un atout de poids pour les entrepreneurs, les indépendants et les professions libérales. Au moment de choisir votre contrat, plusieurs erreurs fréquentes sont à éviter à tout prix.

Ne pas évaluer correctement ses besoins

Avant de choisir une assurance multirisque professionnelle, il est indispensable de faire une analyse des risques liés à votre activité et donc de vos besoins. Ce bilan prendra en compte la nature de votre société, son secteur d’activité, ses différents processus et les possibles dommages encourus. Le nombre de salariés, l’importance des installations et la valeur des actifs sont d’autres éléments qui vous aideront à savoir quel montant de couverture correspondra le mieux à votre activité. Une fois ce travail effectué, vous pourrez déterminer avec plus de justesse quel type de couverture choisir et si des garanties supplémentaires sont nécessaires pour vous.

Pour votre contrat d’assurance multirisque professionnelle, une offre « à la carte » est souvent un excellent choix. En ajustant vos garanties en fonction de vos besoins réels, vous bénéficierez d’une couverture complète tout au long de l’année. Quelle que soit la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, vous pourrez compter sur une assurance adaptée protégeant vos biens mobiliers et immobiliers.

Ne pas vérifier les exclusions de garanties

Vous pourrez profiter de nombreuses garanties incluses dans votre contrat d’assurance. Il est essentiel d’être certain que les garanties proposées correspondent bien aux risques et aux défis de votre secteur d’activité. La responsabilité civile professionnelle, les dommages aux biens et les pertes d’exploitation sont des garanties essentielles dans la majorité des cas pour mener une activité dans des conditions optimales.

Pour ne pas vous tromper, prenez toujours le temps de vérifier les exclusions de garanties figurant dans un contrat. Il s’agit des situations dans lesquelles votre assurance ne vous couvrira pas. Certaines exclusions peuvent se révéler pénalisantes en fonction de votre secteur et des dangers auxquels vous êtes exposé.

Face aux aléas pouvant nuire au travail des entrepreneurs, l’assurance multirisque professionnelle s’impose comme un outil complet et polyvalent. Grâce à son haut niveau de garanties, elle permet d’assurer la pérennité d’une entreprise.

Ne pas consulter les mises à jour régulières du contrat

Un autre point important pour être bien couvert est de pouvoir compter sur un assureur réactif en mesure de mettre à jour votre contrat dès qu’un changement important survient dans votre activité. Avec une compagnie à votre écoute, vous pourrez facilement faire évoluer votre contrat d’assurance en fonction des récents changements opérés dans l’entreprise et continuer à être couvert de façon adéquate.

Les évolutions rencontrées par une société peuvent en effet avoir un impact notable sur les garanties. Si vous élargissez le périmètre de vos activités, il est essentiel d’actualiser votre assurance multirisque professionnelle pour continuer à être protégé dans la réalisation de nouvelles tâches.

Parmi les éléments à mettre à jour dans votre contrat d’assurance, il est possible de citer la superficie de vos locaux, les nouvelles embauches, l’achat de matériel ou encore l’augmentation du chiffre d’affaires. Faire le point régulièrement avec votre conseiller vous sera d’une grande utilité pour compléter votre assurance multirisque et pouvoir obtenir le meilleur niveau de remboursement le cas échéant. Si vous avez un ou plusieurs véhicules professionnels, tout achat dans ce domaine est aussi à mentionner à votre assureur afin d’étendre votre garantie.

Consulter également notre article Comment bien choisir son assurance auto ?

Choisir uniquement en fonction du prix



Un autre écueil courant pour les professionnels consiste à se focaliser uniquement sur le prix de leur assurance. Si le montant des mensualités à verser est important afin d’équilibrer son budget, se baser sur ce seul facteur peut vous amener à souscrire une assurance au rabais qui ne vous couvrira pas de manière adaptée lorsque vous en aurez besoin.

Plutôt que de prendre en compte le prix seul, c’est bien le rapport qualité/prix dans sa globalité qui doit être envisagé avant de souscrire une assurance professionnelle. Dans de nombreux cas, un prix très bas par rapport au marché pour une offre d’assurance va aller de pair avec des garanties supplémentaires coûteuses qui vont venir gonfler votre facture.

Choisir une assurance multirisque professionnelle complète, personnalisée et transparente au niveau de ses tarifs constitue un meilleur choix. Vous pourrez aussi prendre d’autres critères en considération pour vous décider, comme les services inclus, la qualité du service client ou les avis en ligne fournis par des assurés.

Un autre facteur à ne pas négliger est la solidité de la compagnie d’assurance. Un organisme possédant une excellente réputation et une très bonne stabilité financière sera en mesure de vous accompagner pendant longtemps.

Grâce à ses nombreux avantages, l’assurance multirisque professionnelle est un gage de tranquillité d’esprit au quotidien. Pour choisir la meilleure offre, pensez à vous tourner vers une compagnie réputée et accordez autant d’attention aux tarifs pratiqués qu’aux services mis à votre disposition.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.