Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

En France, tout propriétaire d’un véhicule à moteur en circulation se doit de l’assurer. Une assurance automobile permet en effet d’assurer votre véhicul​e en cas de dommages matériels​ ​causés​ par un accident ou un vol, mais aussi d’apporter un soutien financier en cas de blessures corporelles.

Cependant, avec autant de polices disponibles, il est facile de se sentir dépassé et de ne pas savoir comment choisir la bonne assurance auto pour répondre à ses besoins spécifiques. Voici quelques astuces pour sélectionner l’assurance auto qui convient le mieux à sa situation.

Déterminer son profil de conducteur et ses besoins de protection

Pour bien choisir son assurance auto, il faut d’abord détermine​r votre profil et vos besoins de protection, car il existe différentes assurances automobiles comme l’assurance auto au tiers, intermédiair​e ou tous risques par exemple – chacune offrant un niveau de protection spécifique.

Voici quelques aspects à considérer :

  • Quelle utilisation allez-vous faire de votre véhicule (fréquence de circulation, personne(s) qui vont la conduire, prêt potentiel de votre véhicule à un tiers, utilisation d’une remorque, etc.) ?
  • Votre véhicule va-t-il stationner dans un parking sécurisé ou dans la rue ?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre véhicule (neuf vs occasion, marque, prix, puissance, etc.) ?
  • Combien de sinistres avez-vous accumulés ?
  • Quel est votre coefficient bonus/malus ?
  • Quel type de conducteur êtes-vous (jeune conducteur, senior, à risque, etc.) ?

Sélectionner une assurance auto proposant les garanties et protections adaptées à votre situation

Une fois que vous avez déterminé votre profil de conducteur et vos besoins de protection, vous allez pouvoir choisir une offre pertinente pour votre situation.

Comme nous l’avons mentionné, il existe 3 grands niveaux de couverture : l’assurance au tiers qui correspond à une assurance de base, notamment en ce qui concerne l’obligation d’une garantie responsabilité civile, permettant uniquement de couvrir les dommages à un tiers ; l’assurance intermédiaire, qui offre davantage de protections ; et l’assurance tous risques, qui propose à l’assuré la protection et la prise en charge les plus complètes.

Ensuite, il est important de considérer les exclusions de garanties pour déterminer les différentes​ ​garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire et qui vous permettront de compléter votre formule d’assurance auto initiale​​ si besoin. Évitez aussi de prendre des garanties inutiles.

Voici quelques exemples de garanties complémentaires​ :

  • garantie vol / incendie ;
  • garantie dommage collision ;
  • garantie catastrophes naturelles / intempéri​es ;
  • bris de glace ;
  • assurance contre les pannes électrique​s ;
  • assurance des biens ou accessoires du véhicule.

Assurance auto : considérer la localisation des agences, les prestataires partenaires et les services en ligne

Avant de choisir une assurance, il faut aussi que vous preniez en compte la facilité avec laquelle vous pouvez contacter votre assureur et la possibilité de déclarer un sinistre et de suivre vos dossiers en ligne par exemple pour déterminer sa réactivité.

Vous devez aussi connaître à l’avance si votre assurance dispose d’un réseau de réparateurs agréés ou propose des prestataires partenaires pour bénéficier de réductions, d’offres ou de tarifs préférentiels. Pensez aussi à considérer les mesures d’assistance dont vous pouvez profiter (assistance 0 km, véhicule de remplacement, dépanneuse, etc.​)​.​

Lire également notre article Les 3 règles pour bien gérer son budget

Assurance auto : ne pas oublier de regarder les franchises et le délai de traitement des sinistres

Les franchises correspondent à la somme que vous devez payer en cas de sinistre. Vous devez donc choisir une assurance avec une franchise qui correspond à votre budget, mais qui ne compromet pas non plus la qualité de votre couverture.

Le service client et la gestion des sinistres doivent être des facteurs importants pour vous, car cela peut faire une grande différence dans la façon dont un accident ou un autre sinistre va être géré et la manière dont vous allez être pris en charge. Bien sûr, la rapidité du traitement de votre sinistre et de l’indemnisation dépend du type de sinistre.

Prendre le temps de comparer les assurances auto




Enfin, le dernier conseil est de prendre le temps de bien comparer les différentes assurances automobiles du marché.

Le coût de la prime ne doit pas être le seul aspect à considérer, vous devez aussi prendre en compte les nombreux facteurs que nous avons mentionnés comme les protections, les limites de couverture, les exclusions de garanties, les franchises, les façons de déclare​r un sinistre, etc.

Le plus simple est certainement de faire appel à un courtier en assurance, de faire des simulations en ligne ou d’utiliser un comparateur d’assurance auto pour choisir une option pertinente en fonction de votre profil et de votre véhicul​e. Sachez également que depuis 2015, vous pouvez changer d’assurance auto quand vous le souhaitez après la première année d’engagement, voire avant dans certains cas.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.