Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Quelle assurance habitation choisir en fonction de son profil ?

Quelle assurance habitation choisir en fonction de son profil ?

Que vous soyez étudiant, partagiez votre logement avec des colocataires, ayez des animaux de compagnie ou envisagiez de faire un investissement locatif, vos besoins en assurance habitation varient. C’est pourquoi il est important de choisir l’option d’assurance maison adaptée à votre situation pour qu’elle vous protège efficacement. Explications.

Pourquoi choisir son assurance habitation en fonction de son profil ?

L’assurance habitation figure parmi les protections essentielles visant à sécuriser tant votre personne que votre domicile contre divers risques tels qu’un incendie ou une fuite, par exemple. En règle générale, elle inclut également une responsabilité civile, assurant une couverture en cas de dommages causés par vous ou votre famille à autrui.

Mais votre profil et votre bien immobilier vont influencer le niveau de protection de votre assurance habitation et les tarifs que vous allez payer, car les compagnies d’assurance populaires comme Allianz proposent généralement des offres différentes en fonction de votre profil.

Ainsi, en prenant en compte les particularités de votre situation, vous pouvez sélectionner une assurance habitation adaptée qui vous offre une tranquillité d’esprit et une protection spécifique en fonction de vos besoins.

Quelle assurance habitation pour étudiants ?

Comme pour n’importe quel locataire, un étudiant doit souscrire à une assurance pour protéger son logement (même s’il s’agit d’une chambre en résidence universitaire) avec les garanties de base comme risques locatifs, dégâts des eaux, incendies ou encore vol. La seule exception serait si le logement est meublé et n’est pas la résidence principale du locataire (s’il l’occupe moins de 8 mois dans l’année).

Il est possible d’ajouter des garanties optionnelles si besoin pour renforcer la couverture et les assureurs proposent généralement des tarifs intéressants pour les étudiants qui peuvent aussi s’étendre aux colocataires.

Quelle assurance habitation pour colocataires ?

En cas de colocation, au moins un des colocataires doit être assuré pour les risques locatifs et il est possible que l’assurance couvre l’ensemble des habitants de la colocation. La part de chaque colocataire dans le loyer correspondra à la participation de chaque colocataire dans les réparations d’un potentiel préjudice.

Il est aussi possible que chaque colocataire possède son assurance habitation. Attention à bien déterminer la protection adéquate, car certains contrats peuvent ne couvrir que les parties communes et la pièce occupée par le colocataire par exemple.

Quelle assurance habitation pour un investissement locatif ?

Les propriétaires d’un logement utilisé en tant qu’investissement locatif peuvent s’assurer contre les dégâts lorsque celui-ci n’a pas de locataire avec l’assurance propriétaire non occupant (PNG).

Dans le cadre d’une location temporaire ou saisonnière, le propriétaire peut aussi utiliser une option « pour le compte de qui il appartiendra » dans son assurance habitation pour protéger le logement et les différents locataires.

Quelle assurance habitation pour personnes âgées ?




En tant que senior, il est possible d’utiliser une assurance habitation spécifique en fonction de votre lieu de résidence et de la valeur des biens à couvrir. Une fois que les seniors ont prouvé leur éligibilité aux garanties destinées aux personnes âgées, ils devront opter pour une assurance habitation, que ce soit s’ils résident en maison de retraite, en EHPAD ou s’ils sont copropriétaires d’un logement.

Quelle assurance habitation avec chats et chiens ?

Si un locataire a un chat ou un chien, les dégâts causés par cet animal de compagnie à autrui seront couverts avec la responsabilité civile de l’assurance habitation, sauf si le chien est considéré comme dangereux (catégories 1 et 2), s’il s’agit d’un animal sauvage ou d’un animal de concours ou participant à des courses.

Comment choisir la meilleure assurance habitation pour vous ?




Au-delà des garanties essentielles d’un contrat d’assurance habitation qui couvrent les risques principaux, chaque profil pourra nécessiter des garanties complémentaires qui varient en fonction de votre âge, de votre situation et de vos besoins.

Il faut donc dans un premier temps prendre le temps de faire une liste de vos besoins qui dépendent du type de bien que vous avez à couvrir et du nombre de pièces (studio, appartement, maison, résidence principale, résidence secondaire, colocation…), de la valeur de vos biens mobiliers (appareils électroniques, équipements informatiques, bijoux, meubles, objets de collection…) et de votre statut (propriétaire, locataire, famille, étudiant, avec ou sans enfant, avec ou sans animaux de compagnie…).

Enfin, prenez le temps d’analyser minutieusement les garanties ainsi que les services spécifiques proposés, qu’ils soient inclus d’office ou en option, afin de choisir ceux qui seront réellement utiles et pertinents pour votre situation, mais aussi pour éviter les doublons avec l’offre d’autres assurances. Si vous avez un jardin, n’oubliez pas de prendre en considération les couvertures appropriées, comme celles contre la chute d’arbres, par exemple.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une  prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.