Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Pourquoi et comment vendre son terrain à un promoteur ?

Pourquoi et comment vendre son terrain à un promoteur ?

Si vous êtes propriétaire d’un terrain et envisagez de le vendre, vous vous trouvez face à une décision importante : opter pour la vente à un particulier ou à un promoteur immobilier. Ce choix revêt une importance particulière, car les critères à respecter et le processus de vente diffèrent selon l’option choisie. Cependant, faire appel à un promoteur immobilier présente certains avantages que vous devez connaître avant de vous décider.

Dans cet article, nous allons couvrir les bénéfices de la vente de votre terrain à un promoteur immobilier, la façon de déterminer judicieusement le prix de votre terrain et les étapes à suivre pour conclure une vente avec un promoteur immobilier.

Quels sont les avantages à vendre son terrain à un promoteur ?

Parmi les avantages de vendre son terrain à un promoteur, on retrouve l’opportunité d’obtenir un prix plus avantageux et de bénéficier de l’expertise et du réseau de ce promoteur.

Alors qu’un particulier pourrait acheter votre terrain pour y construire une maison afin d’y établir sa résidence principale ou secondaire, un promoteur immobilier va l’utiliser pour y construire un complexe immobilier plus important, ce qui signifie qu’il obtiendra une plus-value.

En plus de profiter d’un prix de vente plus intéressant avec un promoteur, vous aurez aussi en général une marge de négociation plus importante qu’avec un particulier. Il est aussi possible de bénéficier d’un abattement fiscal autour des 70 % sur la plus-value réalisée si votre terrain se situe en zone tendue.

Cependant, vendre son terrain à un promoteur immobilier peut aussi présenter des limites, notamment celles de l’incertitude du projet et de la vente, ainsi que du délai de cette dernière, qui peut entraîner un certain stress pendant l’attente. Il existe également un risque dans le choix du promoteur avec lequel vous allez travailler.

Sélectionner les services d’un promoteur immobilier, ou d’un expert en immobilier sérieux qui fait le lien entre vous et les promoteurs immobiliers comme City&You par exemple, permet de créer une relation de confiance pour obtenir les meilleurs résultats. La plateforme City&You, imaginée par Vinci Immobilier, cherche ainsi à proposer une collaboration gagnante pour toutes les parties pour que toute transaction se fasse dans un cadre réglementé, transparent et sur mesure.

Comment déterminer le prix de votre terrain à vendre ?

Pour bien déterminer le prix de votre terrain, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment les suivants :

  • sa superficie et sa taille (pensez à borner votre terrain pour garantir ses limites),
  • sa configuration,
  •  le fait qu’il soit ou non viabilisé,
  •  le dénivelé,
  •  l’accès à votre terrain,
  •  la qualité et la nature du sol,
  •  la présence d’arbres classés,
  •  son exposition,
  •  sa localisation en fonction d’une grande ville ou d’un village,
  •  son environnement,
  •  la proximité de commodités,
  •  la présence de lignes de transport en commun ou d’accès routiers proches,
  •  le fait qu’il s’agisse d’un terrain isolé ou avec d’autres lotissements proches,
  •  et les potentiels coûts de déconstruction des bâtiments sur votre terrain parmi d’autres.

En considérant ces critères et en faisant aussi une étude de marché sur les biens similaires qui se vendent dans votre région, vous pourrez déterminer un prix de vente potentiel pour votre terrain.

Consulter également notre article Faut-il investir dans un terrain de camping ?

Comment vendre un terrain à un promoteur ?

La première chose à faire pour vendre votre terrain à un promoteur immobilier est de vérifier sa constructibilité, car un promoteur ne s’intéresse qu’à un terrain constructible (pour cela, pensez à consulter le PLU).

Il est aussi important de connaître l’ensemble des caractéristiques de votre terrain qui pourront influencer un potentiel projet de construction et la capacité du promoteur à densifier votre parcelle (éléments comme ceux que nous avons vus dans la partie précédente).

Ces renseignements vous aideront également à avoir une idée du prix du terrain constructible et à, potentiellement, rédiger une annonce immobilière pertinente et attractive.

Il peut aussi être intéressant de mettre en valeur votre terrain avant de le mettre en vente pour que le futur promoteur immobilier puisse en apprécier sa forme et sa topographie (enlever les potentiels déchets, débroussailler, etc.).

Pour profiter des meilleures offres, il est généralement important de faire appel à un promoteur local, car ce dernier maîtrisera le marché immobilier dans votre région et sera mieux équipé pour réaliser rapidement votre opération et que vous en tiriez le meilleur prix.

Lorsque vous êtes d’accord sur un prix, vous devrez alors signer la promesse de vente chez le notaire. Il est important de souligner que la validation de la vente ne se fera qu’en fonction de l’obtention du permis de construire par le promoteur et/ou du résultat des différentes analyses de sol. Une fois que les démarches administratives sont faites et que le permis de construire est obtenu, vous pourrez signer l’acte de vente définitif chez le notaire.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une  prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.