Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Assurance-vie

banniere-ass-vie_300-250

L’assurance-vie est une enveloppe de placement très prisée par les Français notamment de par son fonds en euros et sa fiscalité. Ainsi 1 Français sur 2 déclare avoir souscrit un contrat d’assurance-vie. Elle concentre aujourd’hui environ 1 615 milliards d’euros d’épargne.

Les caractéristiques de l’assurance-vie

Le fonds euro

Le fonds en euros a contribué à draîner l’épargne des Français en offrant pendant longtemps un rendement attractif (supérieur à 5%). Cependant, le rendement net des fonds en euros baisse depuis plusieurs années et cette tendance ne devrait pas s’inverser, bien au contraire. Ainsi, le rendement net moyen des fonds en euros était de 2,7 en 2013, 2,5% en 2014 et 2,3% en 2015 (source : Fédération française des sociétés d’assurances), La baisse devrait se poursuivre avec un OAT à 10 ans inférieur à 1,0%.

Il est donc désormais indispensable pour améliorer le rendement de son assurance-vie, d’investir sur de nombreuses unités de compte qui vous permettront d’obtenir un rendement optimal en fonction de votre profil de risque et votre horizon d’investissement.

La fiscalité de l’assurance-vie

La fiscalité de l’assurance-vie s’avère avantageuse avec, pour notamment un contrat de plus de 8 ans, des prélèvements sociaux de 15,5 % et une exonération de 4 600 euros sur les plus-values chaque année pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple, puis une taxation des gains à 7,5 %.

L’assurance-vie offre également des avantages en termes de transmission du patrimoine : jusqu’à 152 500€, les avoirs transmis par une assurance-vie sont exonérés de droits de succession pour les contrats ouvert et sur lesquels les versements ont eu lieu avant les 70 ans du souscripteur.

À lire aussi :

Souscrire à une assurance-vie en ligne

Les 7 préjugés sur l’assurance-vie

Ebook gratuit à télécharger : Optimiser son assurance-vie

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant