Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

Gestion pilotée




Qu’est-ce que la gestion pilotée ? Comment fonctionne ce mandat de gestion ? Quels sont ses atouts ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les frais ?

Gestion pilotée : un type de mandat de gestion pour vos placements

La gestion pilotée fait référence à un type de mandat de gestion selon lequel le détenteur du placement confie le soin d’effectuer les arbitrages à une société de gestion. Les contrats d’assurance-vie sont les placements pour lesquels ce type de gestion est le plus souvent proposé.

Gestion pilotée : fonctionnement

La gestion pilotée est une option approfondie d’aide à la gestion. Celle-ci est assurée par une société de gestion, qui détermine une allocation d’actifs en fonction de ses analyses macroéconomiques et de marché, ainsi que de votre profil de risque, défini lors du choix de ce mode de gestion. Cette allocation est transmise à l’assureur-vie qui effectue les investissements recommandés.

La gestion pilotée pour booster la performance de son placement

La gestion pilotée permet de déléguer totalement la gestion de ses placements. Que vous n’ayez pas le temps, pas envie, ou pas les connaissances nécessaires pour vous occuper de vos placements, la gestion pilotée  vous permet de bénéficier de l’expertise et des compétences d’un professionnel de la gestion, idéalement de talent, ce qui vous permet de booster le rendement de votre placement.

La gestion pilotée : en voie de démocratisation

Tous les placements ne proposent pas ce type de gestion et, en ce qui concerne les contrats d’assurance-vie, peu d’assureurs proposent cette option pour des montants accessibles. En effet, pour accéder à ce service, les encours du contrat doivent le plus souvent dépasser la dizaines de milliers d’euros. Les banques en ligne toutefois proposent ce service à partir de 1 000€ le plus souvent.

Les frais de la gestion pilotée

La gestion pilotée dans un contrat d’assurance-vie Internet peut être gratuite ou facturée au-delà du taux de frais affiché : de 0,25 % à 0,40 % supplémentaires.

Télécharger gratuitement notre ebook Optimiser son assurance-vie