Rejoignez +29 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Plan d’Epargne Logement (PEL)

Le PEL est un produit d’épargne sans risque. Il fait partie de la catégorie des livrets bancaires réglementés et permet de se constituer une épargne sur une durée limitée en vue de réaliser un éventuel emprunt immobilier qui sera accordé à un taux garanti lors de l’ouverture du plan.

Rendement du PEL

Depuis le 1er août 2016, la rémunération du plan d’épargne logement (PEL) est passée à 1 % brut.

Fiscalité du PEL

Autrefois entièrement défiscalisé, le PEL est désormais soumis au prélèvement forfaitaire libératoire (PFU). Ainsi, les PEL ouverts à partir du 1er janvier 2018 sont soumis au PFU et sont donc taxés à hauteur de 30 %. Pour les PEL ouverts avant cette date, les intérêts produits jusqu’à la veille du douzième anniversaire du PEL seront exonérés d’impôt sur le revenu. Ils seront eux aussi ensuite taxés à 30 %.

Le PEL garantit des droits préférentiels à l’emprunt immobilier

La détention d’un PEL parvenu à échéance assure à son propriétaire des droits préférentiels à l’emprunt immobilier à 3,2% depuis le 1er février 2015.

La clôture d’un PEL

L’argent doit idéalement être bloqué pour une durée de 4 ans. Si vous effectuez un retrait avant, le PEL est clôturé et le rendement et les droits en matière de crédit sont mis en question en fonction de l’année de retrait.

Lire aussi notre article : Les avantages du PEL

E-book gratuit à télécharger : Bien choisir sa banque

#

Derniers Dossiers


meilleurs-placements-enfants
bonnes mauvaises choses 2018 contribuable impots fiscalite
credit immo comment decrocher meilleur taux