banniere-ass-vie_300-250


300x250_SCPI

81 conseils 300-250

Plan d’Epargne Logement (PEL)

Le PEL est un produit d’épargne sans risque. Il fait partie de la catégorie des livrets bancaires réglementés et permet de se constituer une épargne défiscalisée sous certaines conditions (voir notre article : Le PEL, le placement sans risque du moment) sur une durée limitée en vue de réaliser un éventuel emprunt immobilier qui sera accordé à un taux garanti lors de l’ouverture du plan.

Rendement du PEL

Depuis le 1er février 2015, la rémunération du plan d’épargne logement (PEL) est passée de 2,5% à 2% brut d’impôt soit 1,69% net (après les prélèvements sociaux de 15,5%) mais le PEL reste l’un des placements sans risque les plus attractifs du moment.

Le PEL garantit des droits préférentiels à l’emprunt immobilier

La détention d’un PEL parvenu à échéance assure à son propriétaire des droits préférentiels à l’emprunt immobilier à 3,2% depuis le 1er février 2015.

La clôture d’un PEL

L’argent doit idéalement être bloqué pour une durée de 4 ans. Si vous effectuez un retrait avant, le PEL est clôturé et le rendement et les droits en matière de crédit sont mis en question en fonction de l’année de retrait.

À lire aussi : Prêt crédit immobilier

E-book gratuit à télécharger : Bien choisir sa banque

#

Derniers Dossiers


acheter-et-louer
mariage
dossier-phare-livret