Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Chef d’entreprise, salarié : quelles solutions pour préparer votre retraite ?

Chef d’entreprise, salarié : quelles solutions pour préparer votre retraite ?

Préparer le moment où vous allez quitter la vie active vous permet d’être plus serein lorsque vous allez partir à la retraite, car vous allez pouvoir maintenir votre niveau de vie. Il n’y a pas d’âge pour commencer à préparer sa retraite, mais plus vous commencez tôt, mieux c’est. Découvrons dans cet article quelques solutions et astuces pour que vous puissiez préparer votre retraite en toute sérénité.

Pourquoi préparer sa retraite ?

Alors que partir à la retraite est souvent synonyme de repos et de loisirs, ce n’est pas toujours une période facile si vous n’avez pas bien préparé ce moment, car les sommes versées par l’État peuvent ne pas être suffisantes pour que vous puissiez continuer à vivre dans les meilleures conditions.

D’après une étude Ipsos / Le Cercle des Épargnants, les non retraités anticipent à 64 % ne pas avoir de ressources suffisantes pour vivre correctement après avoir quitté la vie active. Les Français envisagent même de continuer à travailler après l’âge de la retraite à taux plein principalement pour des motivations économiques, à savoir disposer d’un revenu complémentaire.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de bien préparer sa retraite. Cette étude montre d’ailleurs que les futurs retraités pensent que l’âge idéal pour organiser et préparer l’aspect financier de leur retraite est 42 ans.

Quelles solutions pour préparer sa retraite ?

Création d’un portefeuille d’investissements

Se créer un portefeuille d’investissements dès que possible est l’une des solutions pour profiter des intérêts composés et se créer un patrimoine que vous aurez accumulé au fil du temps grâce aux marchés boursiers. Beaucoup se tournent donc vers le PEA, le PEA-PME ou l’assurance vie pour financer leurs retraites ou décident d’investir dans l’immobilier.

Racheter des trimestres

Pour obtenir une retraite à taux plein, vous pouvez envisager de racheter des trimestres. Cela vous permettra ainsi d’atteindre la durée de cotisation et le nombre de trimestres de cotisations nécessaires pour bénéficier d’une meilleure pension de retraite. Vous pouvez également opter pour cette solution dans le but de limiter les pénalités qui pourraient être appliquées sur votre pension lorsque vous partez à la retraite.

PER : le produit d’épargne retraite le plus populaire

Toujours d’après l’étude Ipsos, l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer sa retraite est le PER (Plan d’Épargne Retraite). En effet, avec la réforme de l’épargne retraite de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), il existe désormais un nouveau PER proposé aux épargnants depuis le 1er octobre 2019 et vers lequel il est possible de transférer ses anciens produits d’épargne comme PERP, Madelin, Art. 83, Préfon, COREM, CRH, PERCO, etc. Consultez la page Garance épargne retraite pour en savoir plus sur ces différents produits d’épargne retraite.

Astuces pour choisir la meilleure solution pour préparer votre retraite

Pour préparer au mieux votre retraite et choisir les meilleures solutions, vous devez avant tout prendre en compte votre situation personnelle et professionnelle, vos contraintes, ainsi que votre âge et vos objectifs. Il est aussi important d’anticiper vos dépenses, ce qui signifie que vous devez connaître vos besoins financiers.

Vous pourrez ainsi déterminer votre profil d’investisseur et choisir un produit dont le niveau de risque, l’horizon de placement et la disponibilité/distribution des fonds vous correspondent.

Il est aussi important de comprendre et de s’informer sur le régime de base auquel vous êtes rattaché qui dépend principalement de votre activité en France. En tant que chef d’entreprise, votre interlocuteur dépendra principalement de votre statut (soit assimilé salarié, soit travailleur non-salarié (TNS)).

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.