Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Comment diversifier ses placements avec les SCPI en 2023 ?

Comment diversifier ses placements avec les SCPI en 2023 ?

Investir une partie de ses économies pour les faire fructifier est l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’inflation et de faire grandir son patrimoine dans le temps. Parmi les solutions pour diversifier un portefeuille d’investissements, les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, restent populaires.

Découvrons dans cet article pourquoi il peut être pertinent d’acheter des parts de SCPI pour diversifier vos placements. Nous parlerons aussi du rôle des SCPI dans une stratégie de diversification, ainsi que les astuces pour choisir la meilleure SCPI pour vous.

Importance de la diversification

La diversification joue un rôle crucial dans la construction d’un portefeuille d’investissements solide.

En répartissant vos fonds entre différents produits financiers, actifs, classes d’actifs, pays et devises, vous pouvez mieux réduire le risque global de votre portefeuille. Ainsi, la variation du prix d’un seul investissement aura un impact plutôt limité sur votre portefeuille, atténuant de ce fait la volatilité et les pertes potentielles de l’ensemble de vos investissements.

La diversification offre également une protection contre les risques spécifiques liés à des événements propres à une entreprise, à un secteur ou à une région géographique. Avec la diversification, vous pouvez aussi profiter d’un large éventail d’opportunités de rendement, puisque les actifs et les classes d’actifs réagissent différemment aux conditions économiques, aux cycles de marché et aux événements mondiaux.

Un autre avantage de la diversification est la recherche d’un équilibre optimal entre le rendement et le risque. En combinant différents types d’investissements (chacun présentant un profil de risque différent), vous pouvez tenter de maximiser le rendement attendu de votre portefeuille tout en limitant la volatilité excessive, ce qui peut conduire à un rendement ajusté au risque plus favorable à long terme.

Comment diversifier son portefeuille avec les SCPI ?

Les SCPI offrent une solution intéressante aux investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles en s’exposant au secteur de l’immobilier, qui représente souvent un bon investissement pour lutter contre l’inflation.

Via une SCPI, vous pouvez investir dans l’immobilier sans avoir à acheter directement des biens. On dit alors que vous investissez dans la pierre papier.

Cet investissement vous permet de bénéficier des revenus locatifs générés par un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, entrepôts, logements, EHPAD, etc.). La diversification géographique est un autre avantage d’un investissement dans une SCPI, certaines ayant une exposition à différentes régions, villes ou pays.

Grâce à cette diversification des actifs immobiliers et des zones géographiques, une SCPI peut réduire le risque spécifique lié à un seul bien immobilier ou à une région spécifique.

Enfin, les SCPI offrent une liquidité relative. Contrairement à l’achat d’un bien immobilier individuel, les parts de SCPI peuvent être plus facilement achetées ou vendues sur le marché secondaire, vous permettant ainsi de gérer plus facilement votre portefeuille et d’ajuster votre exposition immobilière selon vos besoins.

Comment sélectionner les SCPI à acheter ?

Que vous soyez un investisseur expérimenté cherchant à renforcer votre portefeuille existant ou un débutant souhaitant diversifier vos placements, vous pouvez exploiter le potentiel des SCPI pour construire une stratégie de diversification solide en 2023.

Encore faut-il savoir comment sélectionner la meilleure SCPI, c’est-à-dire celle qui correspond à votre stratégie d’investissement, à votre niveau de risque et à vos objectifs financiers.

La première étape est donc de définir vos objectifs d’investissement en prenant en compte vos besoins financiers, votre tolérance au risque et votre horizon de placement.

Ensuite, il faut attentivement étudier la société de gestion qui gère les SCPI.

Renseignez-vous sur sa réputation, sur ses compétences en gestion immobilière, sur ses anciens projets, sur son expérience et sur sa solidité financière. Analysez sa politique d’investissement, sa transparence et ses performances passées pour évaluer sa capacité à gérer efficacement une SCPI et à proposer des rendements solides (taux de distribution, régularité des revenus, TRI, TDVM, Taux d’Occupation Financier, etc.).

Puis, analysez le portefeuille immobilier de la SCPI en question en examinant la localisation des biens, le type de stratégie d’investissement, la qualité des biens immobiliers détenus, la diversification du portefeuille, etc.

Pensez aussi à prendre en compte les frais associés à la SCPI (frais de souscription, frais de gestion, etc.) pour déterminer son niveau de compétitivité.

Il est important de toujours lire les documents d’information fournis par la SCPI (note d’information, règlement, rapports annuels, bulletins d’information, etc.) pour vous faire une meilleure idée de sa stratégie d’investissement, des risques, de la politique de distribution et de la gouvernance de la SCPI entre autres.

Sachez aussi qu’il existe de nombreux professionnels de l’investissement en SCPI qui peuvent vous proposer des conseils personnalisés et une aide sur mesure pour que vous puissiez trouver une SCPI qui correspond le mieux à vos besoins.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de  Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.