Immobilier Bretagne : faut-il investir à Rennes ?

Le 25 mars 2020

investir-a-rennes

Vous cherchez à investir dans l’immobilier à Rennes ? Découvrez quels sont les atouts de cette ville.

Située dans la région bretonne, Rennes offre à sa population une qualité de vie avantageuse. Avec près de 67 000 étudiants, elle fait partie des villes françaises ayant le plus fort taux d’arrivants et présente d’intéressantes opportunités d’investissement immobilier.

Avantages et qualité de vie de Rennes

Rennes compte plus de 220 000 habitants, ce qui en fait la 11ème ville la plus peuplée de France. La population augmente chaque année avec l’arrivée de nouveaux habitants qui sont principalement des étudiants. Ces derniers sont répartis sur trois campus et une cinquantaine d’écoles d’enseignement supérieur.

Si la ville séduit autant les jeunes c’est grâce à la qualité des formations qui y sont proposées, au cadre de vie et aux nombreux débouchés professionnels. En effet, le bassin d’emploi est dynamique et Rennes connaît un rayonnement international. La capitale bretonne se démarque également par son dynamisme économique, puisqu’elle affiche l’un des plus faibles taux de chômage de France. Le secteur de la technologie et de l’innovation y connaît un véritable essor, la ville comptant environ 4 000 chercheurs.

Rennes est une ville très animée. Des expositions et spectacles sont programmés régulièrement et la musique actuelle a une place prépondérante. Plusieurs projets devraient à l’avenir renforcer son attractivité comme la construction de logements, de bureaux et de commerces.

De plus, la ville est située à 45 minutes seulement de la mer et des villes touristiques comme Saint-Malo, Cancale ou encore Dinard.

Marché immobilier du neuf et de l’ancien à Rennes



Le marché immobilier rennais comporte une majorité d’appartements anciens, dont les prix ont augmenté de 24 % sur les cinq dernières années. La part des maisons individuelles en agglomération équivaut à 15 % de l’offre globale. Malgré un recul de 4 % au 4ème trimestre 2019, les prix des maisons ont bondi de 20 % en 5 ans. Le prix médian au mètre carré dans l’ancien, à Rennes, s’établit à 2 680 euros pour un appartement et à 3 560 euros pour une maison, selon le Baromètre immobilier des notaires de France.

Sur le marché du neuf, les prix restent également orientés à la hausse. Rennes fait partie des villes qui enregistrent les plus fortes progressions de l’année 2019 (+6,3 %, à 3 877 euros le mètre carré, pour les logements collectifs neufs).

L’investissement locatif à Rennes est-il une bonne idée ?

rennes-investissement-immobilier-bretagne

Rennes dispose d’atouts économiques puisqu’il s’agit de la 8ème ville française en nombre d’étudiants et la deuxième ville provinciale la plus dynamique de France. Elle héberge l’un des plus grands sites européens de R&D (le pôle de compétitivité Valorial « agroalimentaire, biologie, santé ») et un grand nombre de directions régionales et inter-régionales administratives.

La ville a également des atouts touristiques. Elle compte près de 85 édifices ou parties d’édifices inscrits au titre des Monuments historiques. La gastronomie bretonne et ses traditions sont très appréciées des touristes.

La ville de Rennes, qui a investi 2 milliards d’euros en l’espace de cinq ans dans des infrastructures et équipements, est en plein développement. Rennes 2030 fait partie des grands projets urbains en cours. Celui-ci propose plusieurs pistes pour avancer vers une ville résolument durable et accessible, tout en continuant à accueillir de nouvelles familles.

Rennes se démarque enfin grâce à ses atouts culturels. Plusieurs animations y sont régulièrement organisées comme Les Tombées de la Nuit, un festival d’art de la rue, les Trans Musicales, Mythos, ou encore Jazz à l’Ouest. Ainsi, la capitale de la Bretagne est la ville idéale pour investir.

Les meilleurs quartiers de Rennes où investir dans l’immobilier

Le succès d’un investissement immobilier dépend de la localisation du bien. Voici les quartiers les plus intéressants de Rennes :

Le centre-ville de Rennes

Le centre-ville de Rennes est l’une des zones les plus dynamiques et recherchées par les investisseurs. Ce quartier, apprécié pour son architecture, attire aussi bien les touristes que les riverains. Le prix au mètre carré est compris entre 2 000 et 4 000 euros.

Beaulieu

Beaulieu est surtout fréquenté par les étudiants. En effet, ce quartier situé à l’Est de la ville, abrite les principales écoles et universités. Il garantit ainsi aux investisseurs une occupation maximale et un rendement assuré. Côté prix, il faut compter entre 1 600 et 2 500 euros le mètre carré.

Sainte-Thérèse

Cet ancien quartier des cheminots séduit toujours autant les familles et les jeunes couples grâce à ses commerces et infrastructures scolaires. Le prix au mètre carré varie de 2 300 à 4 000 euros.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Immobilier
Impôts
Impôts impot-taxe-habitation-taxe-fonciere
Famille