Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Tout savoir pour investir en Pinel en 2023

Tout savoir pour investir en Pinel en 2023

Vous souhaitez acheter un logement pour le mettre en location ? Pourquoi ne pas profiter d’une réduction d’impôt grâce au dispositif Pinel ? Prolongé jusqu’en 2024, découvrez la loi Pinel en 2023 dans cet article.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé et sur mesure pour trouver le bien qu’il vous faut dans le cadre de la loi Pinel, n’hésitez pas à faire appel à un promoteur comme Cogedim par exemple. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver le bien immobilier idéal pour vous.

C’est quoi la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu jusqu’au 31 décembre 2024 en échange de l’investissement dans un logement neuf ou en état de futur d’achèvement qui a pour but d’être loué.

Il existe bien sûr de nombreuses conditions d’achat et de location pour profiter du dispositif Pinel, mais cette loi permet une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 17,5 % en 2023 pour un engagement de location de 12 ans.

Quelles nouveautés pour la loi Pinel en 2023 ?

Depuis le début de l’année 2023, la loi Pinel classique évolue vers un dispositif moins avantageux au niveau des réductions d’impôts en 2023 et en 2024.

Alors que jusqu’en décembre 2022, la réduction d’impôts atteignait 12 % pour une location de 6 ans, 18 % pour une location de 9 ans et 21 % pour une location de 12 ans, les taux de réduction fiscale passent respectivement à 10,5 %, 15 % et 17,5 % en 2023 et à 9 %, 12 % et 14 % en 2024.

Cependant, il existe un moyen de profiter des mêmes avantages fiscaux de la loi classique avec les taux de 2022 en 2023 et 2024 : opter pour des solutions d’investissement dans le neuf qui respectent certains critères écologiques et environnementaux, mais aussi des exigences de confort et d’usages particuliers. On parle alors du dispositif Pinel + ou Super Pinel.

Quelques astuces pour investir en Pinel en 2023

Bien que cela puisse paraître évident, le premier conseil pour maximiser son investissement en Pinel 2023 est de bien connaître les critères d’éligibilité au niveau du logement en lui-même, mais aussi au niveau des modalités de location. Il sera ainsi plus simple de vérifier que la loi Pinel est adaptée à votre projet immobilier, à votre situation, ainsi qu’à vos objectifs.

Il faut noter que vous devez aussi analyser objectivement vos finances personnelles et votre situation financière comme votre situation fiscale, votre épargne et votre capacité d’emprunt pour être certain que le dispositif Pinel est le meilleur choix pour vous.

N’oubliez pas de prendre en compte le plafonnement global des niches fiscales qui limite le montant total de vos réductions d’impôts chaque année. Ce plafond peut en effet affecter votre éligibilité à la réduction d’impôt offerte par le dispositif Pinel, qui est tout de même son principal atout.

Il est aussi important de ne pas sous-estimer l’engagement locatif que requiert le dispositif Pinel. Comme nous l’avons déjà expliqué, pour bénéficier de la réduction d’impôt offerte par le dispositif, l’investisseur doit louer son bien immobilier pour une durée fixe de 6, 9 ou 12 ans. Une fois l’engagement pris, il est obligatoire de le respecter jusqu’à la fin de la période de location. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez la réduction d’impôt et vous devrez rembourser les avantages fiscaux déjà reçus.

Ensuite, il faut que vous preniez le temps de sélectionner un bien dont l’emplacement est recherché, grâce au potentiel de croissance et au dynamisme de la ville ou à sa qualité de vie par exemple. Il faut aussi penser aux espaces verts, aux moyens de transport, ainsi qu’aux services à la personne proches du logement.

Essayez également de faire des recherches pour mieux connaître le marché immobilier que vous ciblez pour être certain de bien comprendre les dynamiques sous-jacentes et surtout pour être certain d’acheter votre bien immobilier au juste prix.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un expert en investissement immobilier pour gagner du temps, mais aussi pour obtenir de l’aide afin d’optimiser vos choix quant aux avantages fiscaux et aux opportunités d’investissement immobilier à saisir. Choisissez aussi toujours un promoteur ou un constructeur immobilier sérieux, solide et ayant une bonne réputation !

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.