Immobilier : faut-il investir dans un logement à Bordeaux ?

Le 10 mars 2020

investir-a-bordeaux-immobilier

Bordeaux figure toujours en tête des villes les plus agréables à vivre. Est-ce pour autant un bon plan pour l’investissement immobilier locatif ?

Le marché immobilier devrait rester particulièrement dynamique en 2020. Bordeaux figure dans le Top 10 des villes dans lesquelles il est conseillé d’investir, notamment dans l’immobilier locatif. Zoom sur les atouts de la métropole et les quartiers vers lesquels il faut s’orienter pour un investissement immobilier locatif.

Avantages et qualité de vie de Bordeaux

investir-logement-bordeaux-immobilier

Bordeaux cumule beaucoup d’avantages, à commencer par son climat qui offre aux habitants un taux de près de 2 200 heures d’ensoleillement par an. Les Bordelais peuvent également profiter d’une proximité avec la mer et la capitale accessible en 2h15 en TGV. La ville semble donc idéale pour les anciens Parisiens qui souhaitent s’y rendre régulièrement ou pour exercer leur activité.

Si Bordeaux est considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre, c’est aussi grâce à ses multiples espaces verts qui représentent plus d’un quart de sa surface totale.

La métropole dispose d’établissements scolaires et d’universités reconnus qui attirent des milliers d’étudiants français et étrangers chaque année. Quant à son réseau de transports, il est à la hauteur des attentes avec plus de 77 lignes de bus, 4 lignes de tramway, 6 gares et un aéroport.

Marché immobilier du neuf et de l’ancien à Bordeaux

Des données détaillées concernant l’évolution du marché immobilier girondin en 2019 ont été publiées récemment par la Chambre des notaires de la Gironde. Il ressort que, du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019, les prix des appartements anciens ont enregistré une hausse de +8 %, à 3 000 euros le mètre carré, alors que ceux des maisons anciennes ont progressé de + 3,1%, à 330 000 euros.

Sur le marché du neuf, les appartements affichent une faible hausse (+1,4 %), à 3 980 euros par mètre carré, un prix « à la limite de la rentabilité » selon les notaires.

Pour les prochains mois, la plupart des spécialistes s’attendent à une augmentation stable. Toutefois, le lancement de plusieurs projets urbains sur le territoire pourrait générer des flambées ponctuelles de prix. Par ailleurs, dans certains secteurs de la métropole (notamment ceux affichant un prix médian inférieur à 3 000 euros le mètre carré), par un effet de « ruissellement », les prix pourraient augmenter.

Découvrir aussi notre dossier Immobilier : acheter ou louer ?

L’investissement locatif à Bordeaux est-il une bonne idée ?



La population à Bordeaux ne cesse d’augmenter depuis 10 ans. Sa démographie en fait désormais la 9ème ville de France. Son tissu économique varié et dynamique lui permet également de figurer parmi les métropoles les plus riches de l’Hexagone. Outre ses atouts économiques, la ville du Sud-Ouest comporte de nombreux étudiants. Ceux-ci rencontrent souvent des difficultés lorsqu’il s’agit de trouver un logement proche des écoles et des universités, une raison supplémentaire de se lancer dans l’investissement locatif à Bordeaux.

La métropole bordelaise concentre un bassin d’emploi particulièrement actif, avec une économie répartie entre la santé, la biotechnologie, l’aéronautique, le spatial et le numérique. La ville attire à ce titre de nombreux locataires dont la plupart proviennent de Paris.

Ainsi, malgré la hausse des prix à Bordeaux, la demande locative y est forte et constante permettant de faire un investissement immobilier locatif dans les meilleures conditions.

Les meilleurs quartiers de Bordeaux où investir dans l’immobilier

Pour faire un bon investissement immobilier, il est important de choisir un emplacement de qualité, situé à proximité des commerces et des transports en commun. Voici les quartiers bordelais les plus demandés :

Saint Michel

Situé à mi-chemin entre la gare et la place des Quinconces, le quartier Saint Michel profite d’une bonne situation. Il est par ailleurs connu pour proposer des loyers modérés. Populaire et dynamique, ce quartier attire essentiellement des étudiants et des jeunes couples.

Les Chartrons

Ce quartier nouvellement bourgeois et calme concentre de nombreux commerces et des biens immobiliers anciens. Il se trouve à seulement quelques minutes à pied des quais de la Garonne. Le quartier des Chartrons fait partie des plus recherchés par les locataires, ce qui impacte inévitablement les prix immobiliers.

Le Triangle d’or

Quartier historiquement le plus cher de Bordeaux, le Triangle d’or, bien qu’il reste moins attractif que l’hyper-centre, est une valeur sûre. Il doit son nom à sa forme triangulaire dont les sommets sont le Grand Théâtre, la place Gambetta et la place Tourny. Le quartier abrite aujourd’hui plusieurs hôtels et commerces de luxe qui contribuent à entretenir son prestige.

Sources des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


reussir-investissement-immobilier
investir-nue-propriete-immobilier
argent-aide-famille-crise-covid-19