5 placements à capital garanti pour conserver ses liquidités pendant l’été

Le 06 juillet 2020

La crise financière a amené, dès le mois de mars, de nombreux particuliers à délaisser les placements risqués au profit de placements à capital garanti. Si vous êtes particulièrement averse au risque et souhaitez partir en vacances sans avoir à penser à vos placements, voici les 5 enveloppes à envisager. Découvrez les caractéristiques, atouts et limites de ces 5 placements à capital garanti pour mettre ses sous à l’abri cet été.

Le livret A et le LDDS : une fiscalité attractive mais un rendement faible


Les deux livrets phares de l’épargne réglementée que sont le livret A et le livret développement durable et solidaire (LDDS) affichent tous les deux un taux de rémunération au plancher de 0,5 % seulement. À peine de quoi couvrir l’inflation donc. Notez cependant qu’ils sont totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux.

Le super livret : une offre inégale et potentiellement avantageuse sur le court terme

Les super livrets bancaires qui sont eux fiscalisés affichent des taux souvent plus élevés, mais pas toujours. Ainsi, l’offre de livrets bancaires proposés par les établissements bancaires est très inégale, d’où l’intérêt de consulter un classement des meilleurs livrets épargne avant de faire son choix. La plupart affichent des taux boostés pendant une période courte, avant de redescendre à des niveaux de rémunération moindres. Le plafond de ces enveloppes est souvent très élevé. Ils peuvent donc être l’option la plus rémunératrice pour placer une grosse somme d’argent sans risque sur le court terme.  Une solution parfaite pour mettre les sous issus de la revente de ses actifs risqués à l’abri cet été. Par exemple, en souscrivant un livret épargne Distingo de PSA Banque début juillet, vous pourrez bénéficier de 3 % de rendement pendant les deux mois d’été. Le rendement passe ensuite à 0,80 %, taux qui figure parmi les taux classiques les plus avantageux du moment.
Découvrez le livret Distingo sans risque et sans frais de PSA Banque*

Distingo PSA Banque

Le fonds euros de l’assurance-vie : une option à envisager selon votre profil

Le fonds euros de l’assurance vie, à capital garanti contrairement aux unités de compte, peut également constituer une solution appropriée pour garder ses sous tout en profitant d’avantages fiscaux. En effet, la taxation est de 24,7 % pour les contrats de plus de 8 ans dont les encours (tous contrats confondus) ne dépassent pas 150 000 euros pour une personne seule et 300 000 euros pour un couple. De plus, pour tous les contrats de plus de 8 ans, il existe un abattement, de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € pour un couple, appliqué chaque année sur les gains des rachats. Attention toutefois, le rendement est très disparate et certains fonds affichent moins de 1 % de rendement quand certains flirtent avec les 3 %. Soyez donc sélectifs. Il conviendra ainsi de privilégier les fonds euros alternatifs, plus rémunérateurs, mais dont la souscription est généralement conditionnée à un placement en unités de compte à risque en parallèle. Notez aussi que si vous optez pour un fonds euros croissance, le rendement plus élevé sera conditionné à un blocage des fonds pendant une durée déterminée.

Le compte à terme : un rendement fonction de la durée de placement

Le compte à terme (CAT) est un placement dont le capital est garanti, qui peut offrir des rendements intéressants (il conviendra d’adresser votre demande à plusieurs banques pour comparer leurs propositions) mais qui, en contrepartie, comporte une durée de blocage des fonds définie lors de la souscription. Les gains de cette enveloppe sont fiscalisés. Il ne s’agit donc pas de l’enveloppe à privilégier pour mettre ses sous à l’abri seulement pendant un été. Mais si vous avez un horizon d’investissement plus long, vous pourriez prendre cette option en considération. À vous de bien identifier vos besoins en amont pour savoir si vous pouvez laisser vos sous sur un placement et pendant combien de temps avant de souscrire un contrat à terme. Notez que, généralement, plus la durée de blocage est longue, plus le rendement est intéressant.

Le PEL : intéressant si vous détenez un ancien Plan Epargne Logement

Le plan épargne logement (PEL), contrairement à une idée reçue, n’est pas réservé aux projets immobiliers et il peut très bien servir à mettre de côté des sous en gardant intact son épargne. Si le PEL est aujourd’hui peu intéressant – il affiche seulement 1 % de taux d’intérêt pour les PEL ouverts depuis le 1er août 2016 et les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont imposés – il n’en est pas de même pour les PEL plus anciens qui peuvent représenter une solution avantageuse pour conserver son argent. En effet, les PEL ouverts avant le 1er janvier 2018 bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu jusqu’à la 12ème année de détention (mais soumis aux prélèvements sociaux) et surtout, les taux d’intérêt étaient bien plus avantageux : 1,5 % pour les PEL ouverts du 1er février 2016 au 31 juillet 2016, 2 % pour les PEL ouverts du 1er février 2015 au 31 janvier 2016, 2,5 % pour les PEL ouverts du 1er août 2003 au 31 janvier 2015.  Si vous détenez un vieux PEL pas encore rempli et présentant un rendement et une fiscalité avantageuse, ce support pourrait constituer une bonne enveloppe pour mettre ces sous à l’abri. Attention cependant, tout retrait effectué sur un PEL avant 4 ans de détention entraîne des pénalités et dans tous les cas le PEL est automatiquement clôturé en cas de retrait.

*Voir les conditions de l’offre sur le site de la banque

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Placements meilleur-livret-epargne
Crédit pret credit immo comment decrocher meilleur taux
Crédit
Placements