Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Conférence BoursoLive 2023 de Café de la Bourse : comment investir pour développer son patrimoine quand on est jeune actif

Conférence BoursoLive 2023 de Café de la Bourse : comment investir pour développer son patrimoine quand on est jeune actif

Il n’est pas toujours évident quand l’on est un jeune actif de savoir comment développer son patrimoine. Pourtant, il est crucial d’attacher un soin tout particulier à ses finances personnelles dès le début de sa carrière. C’est en effet au tout début de sa vie active, lorsque l’on commence à être en mesure d’épargner, qu’il faudra choisir ses supports d’investissements et placements et construire une stratégie patrimoniale, qui sera bien sûr appelée à évoluer au cours de la vie, mais dont les bases doivent malgré tout être fixées le plus tôt possible pour voir son capital fructifier dans le temps.

Découvrez la conférence « Jeunes actifs : comment investir pour développer votre patrimoine ?» de Café de la Bourse organisée par Boursorama, les différentes particularités de l’investissement quand on est jeune actif pour investir sereinement et efficacement.

Conférence Café de la Bourse Boursorama pour investir et développer son patrimoine quand on est un jeune actif


Dans le cadre de la 3ème édition de BoursoLive Les rencontres qui se tient du 26 au 28 juin 2023, Louis Yang, co-fondateur de Café de la Bourse, a participé à la conférence en ligne « Jeunes actifs : comment investir pour développer votre patrimoine ?» qui s’est déroulé le 26 juin 2023 à 13h45. Ce fut l’occasion de revenir sur l’importance d’investir dès le début de la vie active, mais aussi comment débuter, quels placements privilégier, vers quelles classes d’actifs se tourner, comment investir selon ses convictions, quels sont les erreurs classiques des débutants à absolument éviter.

Investir dès le début de la vie active, pourquoi est-ce primordial ?




Dès que l’on touche un revenu et que l’on est en mesure de mettre des sous de côté, il est essentiel d’investir. Épargner sans investir n’est jamais une bonne idée. Une fois son fonds d’urgence constitué, un bas de laine qui permet de financer toutes les dépenses urgentes et imprévues, vous devrez commencer à investir. Vous disposez alors certes d’une capacité d’épargne limitée mais d’un horizon d’investissement très long. Vous pouvez donc prendre plus de risque. Rappelons que plus votre horizon d’investissement sera long, plus le risque de perte en capital sera faible car la probabilité d’avoir un investissement négatif décroît avec l’augmentation de la durée du placement. De plus, l’investissement sur le long terme permet de profiter de la magie des intérêts capitalisés, ces intérêts qui produisent eux-mêmes des intérêts de manière exponentielle grâce à l’effet boule de neige. Le début de la vie active est le moment idéal pour commencer à préparer sa retraite mais aussi d’autres projets comme l’achat de la résidence principale par exemple.

Jeunes actifs : quels placements privilégier quand on débute ?

Conference BoursoLive Louis Yang Cafe de la Bourse comment investir jeune actif
Les marchés actions constituent un passage obligé pour qui veut investir. Les titres vifs mais aussi les ETF et OPCVM peuvent être envisagés. On privilégiera pour investir en Bourse les supports avantageux fiscalement comme le PEA et l’assurance-vie. Mais le compte-titres et l’investissement en actions fractionnées peuvent aussi être une bonne idée.

On pourra également investir en obligations, notamment via le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie.

Le marché immobilier ne saurait être écarté. Si un investissement locatif est parfois difficile à réaliser quand on est un jeune actif, on pourra tout de même se tourner vers des actifs comme les SCPI ou les SCI, en direct ou depuis les supports en unités de compte d’une assurance-vie.

Enfin, il sera aussi possible d’introduire des actifs de diversification comme l’or, les matières premières ou encore les crypto-actifs, en étant tout de même très conscient des risques de ces actifs hyper volatils et en n’y consacrant donc qu’une toute petite part de son patrimoine.

Jeunes actifs : comment s’y prendre pour investir ?




De nombreuses techniques permettent de se lancer sereinement sur les marchés. D’abord, il est recommandé de bâtir un plan d’investissement. Vous pourrez opter pour la technique du DCA ou DCA dynamique au travers d’investissements programmés.

Attention, l’investissement comporte de nombreux écueils et il conviendra d’éviter les erreurs classiques du débutant. Mais elles font l’objet de nombreuses publications et vous pourrez donc veillez à ne pas les reproduire au moment d’investir.

Cafedelabourse partenaire Boursolive 2023

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.