Quel est le rendement des fonds euros 2020 ?

Le 18 janvier 2021

quel-rendements-fonds-euros-2020

Comme tous les ans depuis un certain temps déjà, les assureurs ne sont pas pressés de dévoiler le rendement du fonds euros, signe de la faiblesse du rendement qui caractérise cette enveloppe. La baisse est constante depuis 2000, année où la performance du fonds euros affichait en moyenne 5,3 %. La dégringolade, progressive et inexorable, a conduit à une performance moyenne du fonds euros en 2019 de 1,4 % !

Qu’en est-il cette année ? Le fonds euros pourrait-il reprendre des couleurs ou bien est-il condamné à toujours davantage s’enliser ? Quels sont les meilleurs fonds euros et les pires fonds euros 2020 ? Est-il encore avantageux d’investir dans le fonds euros en 2021 ? Découvrez toutes nos explications sur la poche sécurisée du contrat d’assurance vie.

Quelle est le rendement des fonds euros annoncés en 2021 ?

meilleurs-fonds-euros-2020
Il est difficile dès janvier 2021 de prévoir quelle sera la performance du fonds euros 2020 car les résultats sont publiés au compte-gouttes par les assureurs qui rechignent à communiquer sur de mauvais chiffres. Très vraisemblablement, au vu de la situation macro-économique actuelle et de la faiblesse des taux directeurs des banques centrales, la performance des fonds euros en 2020 devrait être très proche de celle affichée en 2019, dans le meilleur des cas, et sera sans doute encore plus faible.

L’année 2020 devrait donc s’inscrire dans cette dynamique baissière et le rendement moyen du fonds euros devrait avoisiner les 1,10 %. Il faudra néanmoins attendre la publication des chiffres de tous les assureurs et le communiqué de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) pour connaître le chiffre officiel, qui devrait être annoncé courant février.

Quels sont les meilleurs fonds en euros 2020 ?




Les meilleurs fonds euros de l’assurance-vie sont souvent commercialisés via des banques en ligne, des courtiers assurance vie en ligne qui distribuent les meilleurs contrats (fonds euros performants et large choix de supports en unités de compte), et des mutuelles.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les meilleurs fonds euros 2020 sont :

  • le fonds euros Sécurité infra Euro appartenant à la gamme de contrat Target + de Oradea Vie, distribué par Primonial, avec un rendement 2020 de 2,10 % ;
  • le fonds euros Mutavie Actiplus Option de Mutavie, distribué par la MACIF, avec un rendement de 1,90 % ;
  • le fonds euros Passerelle, distribué par France Mutualiste, avec un rendement de 1,72 % ;
  • lme fonds euros Eparmil, distribué par l’AGPM, avec un rendement de 1,70 % ;
  • le fonds euros MIF, distribué par MIF, avec un rendement de 1,70 % ;
  • le fonds euros CARAC, distribué par CARAC, avec un rendement de 1,70 ;
  • le fonds euros GMF, distribué par GMF, avec un rendement de 1,65 %

Attention : pour accéder à ces contrats les plus rémunérateurs du marché, il est fréquent que l’assureur demande en contrepartie une durée de blocage des fonds et/ou un versement minimal de l’encours placé sur votre contrat en unités de compte.

Consulter également notre dossier Assurance-vie : les fonds euros à privilégier

Quels sont les pires fonds euros 2020 ?

Sans surprise, le pires fonds euros sont ceux que les Français connaissent le mieux puisque ce sont aussi les plus souscrits, commercialisés via les réseaux bancaires des banques traditionnelles.

Le pire rendement, pour un placement à capital garanti, c’est un rendement nul. Et cela existe ! Cette année, plusieurs fonds euros ont affiché un taux d’intérêt de 0 %. Au moment de la rédaction de cet article, les pires fonds euros 2020 sont :

  • Sécurité Target Euro de Primonial de l’assureur Oradéa Vie distribué par Primonial avec un rendement de 0 % ;
  • Mutavie distribué par la MACIF avec un rendement de 1,05 % ;
  • Oradea Vie distribué par Patrimea, avec un rendement de 1,20 %.

Faut-il encore investir dans le fonds euros en 2021 ?

Certes, les rendements affichés cette année par le fonds euros ne font pas rêver et se situent bien loin du niveau de gain visé lorsque l’on investit sur des actifs plus risqués sur le marché actions, immobilier ou matières premières par exemple. Cependant, on aurait tort de faire une croix sur le fonds euros.

D’abord, c’est l’un des placements à capital garanti les plus rémunérateurs. Si l’on prend en compte les livrets bancaires, pas un ne propose un taux supérieur à 1 %, sauf quelques livrets boostés pour une période de temps très courte (de l’ordre de quelques mois). Les placements stars de l’épargne réglementée que sont le livret A et le LDDS n’affichent eux que 0,5 % d’intérêt. On est bien loin des rendements offerts par les meilleurs fonds euros, même si l’on prend en compte l’exonération fiscale de ces enveloppes.

Enfin, le fonds euros en 2020 aura rapporté bien plus que le fonds euros en 2019, même si l’on assiste à une stagnation ou une très légère baisse de la performance, en raison de la faiblesse de l’inflation l’année écoulée. En effet, le rendement net de l’inflation sera bien plus avantageux. L’inflation en 2020 flirtait avec les 0,5 % alors qu’elle avoisinait en 2019 les 1,1 % et même les 1,8 % en 2018 !

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Famille epargner-pour-se-faire-plaisir-3-regles-a-respecter
Crédit pret credit immo comment decrocher meilleur taux
Assurance vie assurance vie fonds euros a privilegier
Actualités Patrimoine