Comment bénéficier des meilleurs taux d’intérêts sans risque actuellement ?

Comment bénéficier des meilleurs taux d’intérêts sans risque actuellement ?

Le contexte de taux élevés profite aux placements sans risque qui retrouvent de leur attractivité. Mais tous ne se valent pas.

Vers quels placements sans risque se tourner ? Quels sont les avantages du compte à terme (CAT) et du livret épargne ? Quel intérêt à investir dans toute l’Europe via une plateforme comme Raisin par exemple ? Quelles limites à ce type d’investissement ? Explications.

Quels placements sans risques pour profiter des taux élevés ?


banniere Raisin

Le contexte de taux élevé favorise les livrets bancaires et les comptes à terme

Les taux directeurs des banques centrales, après une longue période de taux bas, voire négatifs, ont été relevés afin de lutter contre l’inflation. Les taux d’intérêt des banques centrales, les taux qu’elles appliquent aux autres institutions financières pour leur prix au jour le jour, a des conséquences directes sur l’ensemble des prêts. Ainsi, le taux des crédits consentis aux entreprises comme aux particuliers, et même aux États, sont plus élevés. Emprunter coûte plus cher. À l’inverse, pour le créancier, un taux d’intérêt élevé rend le prêt plus rémunérateur.

En cas de taux élevés, le marché obligataire devient plus attractif. C’est aussi le cas de nombreux placements sans risques liés au marché obligataire comme le fonds euros de l’assurance vie, mais également les livrets bancaires ou encore le compte à terme.

Dans les deux cas il s’agit de placements sans risque, garantis en capital. Il existe des livrets bancaires de l’épargne réglementée (livret A, LDDS, LEP) et des livrets bancaires classiques, proposés par les banques, moins avantageux fiscalement mais plus souples et flexibles.

Le compte à terme (CAT) est un placement qui comporte une durée de blocage des fonds au terme de laquelle on récupère le capital et les intérêts. Si d’ordinaire plus le blocage des fonds est long, plus le rendement est important, ce n’est pas le cas actuellement en raison de l’inversion de la courbe des taux. Cela signifie que les obligations de court terme ont un meilleur rendement que les obligations de long terme puisque les marchés anticipent une baisse des taux directeurs des banques centrales prochainement. Par conséquent, ce sont les CAT comportant une durée de blocage des fonds comprise entre 6 mois et 1 an qui sont actuellement les plus performants.

Une situation identique dans tous les pays développés, notamment en Europe

Le contexte actuel de taux élevé est présent dans l’ensemble des pays développés, à l’exception du Japon qui vient tout juste de relever ses taux après avoir conservé des taux négatifs depuis 2007. Cette situation est donc surtout présente aux États-Unis compte tenu de la politique monétaire de la Fed, et en Europe sous l’impulsion de la BCE.

Par conséquent, de nombreux produits et placements financiers permettent de profiter du contexte de taux élevés, en France bien sûr, mais aussi partout en Europe.

Consulter également notre guide Quel est le meilleur placement pour un enfant ?

Quels avantages à investir dans toute l’Europe sur des livret épargne et compte à terme ?


banniere Raisin

Une offre de produits financiers vaste accessible aux particuliers français

Pour profiter de l’attractivité des placements sans risque liés aux taux élevés, il pourra être judicieux de se tourner vers une plateforme comme Raisin par exemple qui sélectionne les meilleures offres de placements sans risques dans toute l’Europe. Vous retrouverez ainsi un vaste choix de livrets épargne et de comptes à terme venant de 30 pays et sélectionnés parmi 176 banques partenaires. Vous profiterez ainsi d’un large choix pour trouver le placement le plus adapté à votre projet, notamment en termes d’horizon d’investissement et de plafond éventuel.

Des rendements parmi les meilleurs du marché

L’offre vaste de placements de la plateforme Raisin permet bien évidemment de trouver les meilleurs rendements du marché. Parce que le meilleur placement sans risque est celui qui correspond à votre horizon d’investissement et qui permet de faire fructifier l’ensemble du montant que vous avez à placer, le tout avec la meilleure performance possible, Raisin affiche des taux d’intérêt particulièrement attractifs. À titre d’exemple, on trouve un CAT 1 an avec un taux de 3,47 % pour un montant placé de 10 000 euros ou un livret épargne à 3,24 % pour placer 100 000 euros.

Lire aussi notre dossier Comment investir 10 000 euros en 2024

Une absence de frais

Tous les placements disponibles sur la plateforme Raisin ne comportent pas de frais. La gratuité est totale, tant sur l’offre de compte à terme que de livret épargne. La plateforme Raisin se rémunère directement auprès des banques partenaires. Il n’y a donc aucun frais cachés ni aucune charge supplémentaire pour l’épargnant.

Une garantie des dépôts à hauteur de 100 000 euros

L’ensemble des placements proposés par Raisin permet de bénéficier d’une garantie des dépôts à hauteur de 100 000 euros (capital et intérêts) par déposant et par établissement conformément à la réglementation européenne en vigueur et aux règles du fonds de garantie des dépôts correspondant à la banque partenaire.

Quelles limites à l’investissement dans des livret épargne et compte à terme en Europe ?


banniere Raisin

Un ticket d’entrée parfois élevé

Selon le placement et la banque, le ticket d’entrée peut être parfois assez conséquent et ne pourra donc pas convenir à des petits budgets. Par exemple, le livret d’épargne commercialisé par la banque Lea en Norvège impose un investissement initial de 5 000 euros minimum. À l’inverse, certains produits ne pourront pas convenir aux plus gros budgets. Cette même banque Lea norvégienne fixe en effet un plafond de 100 00 euros à son livret bancaire.

Consulter également notre article Comment investir en Bourse avec un petit budget ?

Des arnaques potentiellement plus difficiles à repérer sur les marchés étrangers

Si l’investissement dans des produits d’épargne à l’étranger peut être un bon moyen d’aller chercher de la performance sur des investissements parfois peu rémunérateurs dans l’hexagone, il conviendra de se montrer vigilant au moment de souscrire. Comme il s’agit d’entreprises moins connues du public français, des personnes malhonnêtes peuvent en profiter pour essayer de vous arnaquer. Les arnaques aux livrets d’épargne sont nombreuses et on ne compte plus les faux livrets européens proposés sur Internet. D’où l’intérêt de passer par une plateforme comme Raisin pour faciliter l’ouverture de compte.

Découvrez les meilleurs livret épargne et compte à terme sur la plateforme Raisin

Article sponsorisé

Sources des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.