La rentrée 2025 se profile et avec elle son lot de dépenses contraintes, notamment si vous avez des enfants. Ajoutez à cela le paiement des impôts locaux à l’automne. Comment faire face ? Et quid des dépenses à venir ? Quels réflexes faut-il mettre en place en cette rentrée pour démarrer l’année sur de bonnes bases ? Toutes nos explications pour bien gérer son argent à la rentrée.
Faire attention aux dépenses contraintes de rentrée
La rentrée, si vous avez des enfants, est source de dépenses. Entre les fournitures scolaires, l’inscription aux activités extra-scolaires et l’achat des équipements parfois très onéreux selon les disciplines, le coût de la rentrée peut être élevé. Attention donc à bien maîtriser ses dépenses.
Vérifiez votre éligibilité à l’allocation de rentrée scolaire, faites attention au prix des fournitures, de fortes disparités peuvent exister sur certains produits comme les trousses ou les agendas. Vous pouvez éventuellement acheter quelques items chers si cela fait plaisir à votre enfant mais toujours en ayant soin de respecter votre budget.
En ce qui concerne les activités extra-scolaires, rendez-vous au forum des associations de votre commune, de nombreuses activités sportives et culturelles sont proposées à des prix parfois avantageux. N’hésitez pas à solliciter votre comité d’entreprise pour savoir s’il peut prendre en charge une partie de l’inscription. Sachez que certains départements proposent aussi un soutien à la pratique sportive des jeunes.
Anticiper les impôts locaux
L’automne qui se profile, c’est aussi l’arrivée imminente pour les propriétaires d’un bien immobilier de la taxe foncière, et éventuellement de la taxe d’habitation si vous possédez une ou plusieurs résidence(s) secondaire(s). La clé pour faire face à cette échéance fiscale, c’est l’anticipation. Il est nécessaire de prévoir le plus tôt possible la paiement de ses impôts locaux.
Vous n’avez pas provisionné l’argent pour payer ces taxes ? Vous pourrez cette année taper dans votre fonds d’urgence, mais il est nécessaire pour l’année prochaine de bien avoir cette dépense en tête et de mettre de l’argent de côté régulièrement pour couvrir vos obligations fiscales.
Prévoir dès maintenant ses prochaines vacances
La clé du financement de tous ses projets, c’est l’anticipation. Il sera donc judicieux à la rentrée de préparer ses prochaines vacances. Où souhaitez-vous partir ? Combien de temps ? Quel sera le budget approximatif ? Non seulement cela vous permettra de surmonter la nostalgie des vacances, mais vous pourrez aussi mettre en place le financement de ce projet dans les meilleures dispositions.
Le financement de vos prochaines vacances étant un projet de court terme, nous vous conseillons d’épargner sur un livret bancaire ou un compte à terme 1 an pour leur garantie en capital.
Placer son argent en tenant compte de la baisse des taux
La rentrée est aussi le bon moment pour réfléchir au financement de ses projets de long terme et ajuster ses placements à la conjoncture macro-économique. Ainsi, le contexte actuel de baisse des taux pourra vous inciter à investir davantage sur les unités de compte de l’assurance vie, au détriment du fonds euros mais aussi des livrets de l’épargne réglementée comme le livret A et le LDDS dont le taux a été abaissé le 1er août 2025 à 1,7 %.
Prudence tout de même si vous souhaitez investir en Bourse car les marchés US à leur plus haut affichent des valorisations records et l’Europe pénalisée par les droits de douane pourrait voir ses cours chuter. Quant à la France, l’incertitude politique et économique ne joue pas en faveur d’un maintien du CAC 40 sur ses plus hauts. Dans ce contexte, mieux vaut choisir des actions d’entreprises solides, peu endettées, avec une capacité à dégager des bénéfices même dans les situations les plus difficiles.
Vous pourrez aussi éventuellement selon votre profil de risque et vos convictions vous positionner sur le cours de l’or qui devrait encore bénéficier du climat d’incertitude ambiant, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.