IG : 0€ commission + 5% d'intérêts sur vos fonds non investis. Votre capital est à risque*
Ouvrir un PER en gestion pilotée : pourquoi et comment faire ?

Ouvrir un PER en gestion pilotée : pourquoi et comment faire ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER), bien que relativement récent puisque lancé en 2019, s’impose désormais comme l’un des piliers de la préparation à la retraite. Accessible à tous, il permet de se constituer une épargne sur le long terme en vue du financement de la retraite, tout en profitant d’avantages fiscaux attractifs. La gestion pilotée du PER, proposée par défaut, séduit particulièrement les épargnants.

Mais comment fonctionne concrètement un PER en gestion pilotée ? Quels sont les avantages et les limites d’un PER en gestion pilotée ? Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en place pour en tirer le meilleur parti ? Ce guide complet vous aide à comprendre pourquoi et comment ouvrir un PER en gestion pilotée, étape par étape.

Pourquoi ouvrir un PER en gestion pilotée ?

banniere Yomoni

Préparer sa retraite avec un PER en gestion pilotée

Le PER (Plan d’Épargne Retraite) permet de se constituer progressivement un capital pour compléter ses revenus à la retraite, que l’on pourra toucher sous forme de capital ou de rentes.

Le PER permet d’investir sur un fonds euros, garanti en capital mais peu rémunérateur, et des supports en unités de compte, plus risqués mais aussi au potentiel de rendement plus élevé. Si le fonds euros permet d’investir principalement sur le marché obligataire, les supports en unités de compte pourront eux permettre d’investir sur les marchés actions au travers de titres vifs, OPCVM et ETF, mais aussi sur le marché obligataire via des ETF et OPCVM, et même pour certains PER sur le marché immobilier via des OPCI, SCPI et SCI. Quelques rares contrats permettent même d’investir sur le marché des matières premières via des ETF notamment.

Le PER permet donc d’investir sur de nombreux marchés, avec une allocation diversifiée et un horizon d’investissement souvent long, permettant de valoriser son patrimoine dans la durée pour préparer sa retraite.

En gestion pilotée, cette épargne évolue automatiquement selon votre âge : plus dynamique au départ, plus prudente à l’approche de la retraite. Cette stratégie à horizon réduit les risques de mauvaises décisions et offre une meilleure visibilité sur le long terme, sans nécessiter de suivi actif.

Bénéficier d’avantages fiscaux avec un PER en gestion pilotée

Le PER permet en outre de profiter d’un avantage fiscal majeur : les sommes versées sur le PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite des plafonds légaux (environ 10 % des revenus mensuels), ce qui permet de réduire immédiatement sa facture fiscale.

À la sortie, le capital ou la rente seront imposés selon des règles spécifiques. Pour une sortie en capital, les montants versés sur le PER seront imposables à l’impôt sur le revenu en tant que rente viagère à titre gratuit, mais sans prélèvements sociaux et les produits issus des versements seront imposables à la Flat tax à 30 % ou barème de l’IR + PS si cela est plus avantageux pour vous.

Cette disposition fiscale reste néanmoins très avantageuse puisque cela revient en quelque sorte à un prêt à taux zéro accordé par l’administration fiscale pour réaliser des investissements destinés à financer votre retraite.

Déléguer la gestion avec un PER en gestion pilotée

La gestion pilotée offre la possibilité de déléguer la gestion de son épargne à des experts, tout en adaptant automatiquement le niveau de risque à son âge et à son horizon de placement. Les professionnels tiendront aussi bien sûr compte des conditions économiques et des opportunités de marché.

Elle s’adresse aux épargnants qui ne souhaitent pas passer du temps à suivre les marchés financiers. Cela permet de bénéficier d’une stratégie d’investissement efficace et diversifiée, sans connaissances financières particulières.

Lire aussi notre article Combien rapporte un PER ?

Quels sont les avantages et les inconvénients à ouvrir un PER en gestion pilotée ? Avis Café du Patrimoine

banniere Yomoni

Le PER en gestion pilotée, comme tout placement, comporte un certain nombre d’atouts, mais aussi des limites à bien avoir en tête au moment de souscrire.

Quels sont les avantages du PER en gestion pilotée ?

  • Une gestion adaptée à votre horizon de retraite : votre épargne est automatiquement investie selon votre profil de risque et votre âge. Ainsi, plus vous êtes loin de la retraite, plus les placements sont dynamiques (actions, fonds diversifiés) et à mesure que la retraite approche, la part d’actifs risqués diminue au profit d’investissements plus sécurisés. C’est ce qu’on appelle la gestion à horizon.
  • Une expertise professionnelle : votre PER est géré par des sociétés de gestion qui sélectionnent les fonds, arbitrent les placements et suivent les marchés pour vous. Vous pouvez ainsi profiter de l’expérience de professionnels sans avoir à surveiller en permanence vos investissements.
  • Une performance potentiellement supérieure à la gestion libre : les gestions pilotées bien construites affichent souvent de meilleurs rendements sur le long terme, car elles diversifient les placements, ajustent automatiquement l’exposition aux marchés, évitent les biais émotionnels (vente trop tôt, excès de prudence, etc.).
  • Un gain de temps et de sérénité : avec la gestion pilotée du PER, inutile de choisir ou d’arbitrer vos fonds vous-même, vous définissez votre profil (prudent, équilibré, dynamique), et la société de gestion s’occupe du reste. Cette solution clé en main permet d’investir sur les marchés en toute sérénité.
  • Une solution souple et évolutive : la plupart des PER pilotés permettent de changer de profil de gestion à tout moment ou de basculer en gestion libre si vous le souhaitez.

Quels sont les inconvénients d’un PER en gestion pilotée ?

  • Moins de contrôle sur vos placements : le gérant décide des arbitrages et des allocations d’actifs, vous ne choisissez pas les fonds ni le moment pour acheter ou vendre. Ce dispositif pourra donc frustrer les investisseurs expérimentés ou très impliqués dans leur stratégie.
  • Des frais généralement plus élevés : en plus des frais de gestion classiques du contrat, des frais spécifiques liés à la gestion déléguée viennent s’ajouter, souvent compris entre 0,2 % et 0,6 % par an, qui viendront rogner le rendement à long terme, surtout si les performances ne compensent pas ces frais.
  • Une performance non garantie : même si vous bénéficiez de l’expertise et l’expérience de professionnels, la gestion pilotée reste soumise aux fluctuations des marchés financiers et aucune performance n’est assurée. Les pertes en capital restent possibles à tout moment.
  • Une stratégie parfois jugée trop standardisée : les gestions pilotées s’appuient souvent sur des profils types (prudent, équilibré, dynamique) qui s’approchent de votre profil d’investisseur mais ne pourront jamais tenir compte totalement de votre situation personnelle précise (autres placements, patrimoine global, situation familiale, problématiques propres).

Comment bien investir avec un PER en gestion pilotée ? Conseils Café du Patrimoine

banniere Yomoni

Pour investir avec succès sur son PER en gestion pilotée, quelques mesures simples peuvent être appliquées. Découvrez 3 recommandations pour préparer efficacement votre retraite avec un PER en gestion pilotée. 

Sélectionner un PER aux performances attractives et aux frais bas

Tous les PER ne se valent pas. Avant d’ouvrir un contrat, comparez les performances passées car même si elles ne préjugent pas des performances futures, elles sont un bon indicateur de la qualité de la gestion, surtout sur un horizon de temps long. Prêtez également à la qualité des supports proposés et surtout aux frais : frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage et de sortie. Les meilleurs PER proposés aujourd’hui par certains acteurs en ligne sont des PER pilotés à frais réduits avec des performances compétitives.

On peut par exemple citer le PER Yomoni Retraite + qui affiche un historique de performance depuis son lancement en 2019 allant de + 10 % à + 21,9 % selon les profils et des frais oscillant entre 1,6 % à 2,04 % selon les profils. À noter l’offre Yomoni du moment : jusqu’à 2 000€ offerts pour toute 1ère ouverture ou transfert d’un PER avec le code MONPER25 jusqu’au 23/12/2025*.

Découvrez

Déterminer avec sérieux votre profil investisseur

Le profil de gestion (prudent, équilibré, dynamique, etc.) doit refléter votre tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs de retraite. Un profil trop conservateur peut freiner la performance à long terme, tandis qu’un profil trop offensif peut générer une forte volatilité qui pourra être mal vécue. Répondez du mieux possible au questionnaire fourni pour déterminer votre profil d’investisseur.

Nous vous rappelons qu’il est possible de choisir un profil différent de celui recommandé, moins risqué comme plus risqué. 

Effectuer votre premier versement et définir l’alimentation de l’enveloppe dans la durée

Une fois le contrat ouvert, versez les montants qui vous serviront à financer votre retraite. La clé est la régularité, même s’il s’agit de petites sommes. L’investissement progressif permet de lisser les variations de marché et de vous constituer un capital solide sur plusieurs décennies.

Vous pouvez bien sûr ajuster vos versements selon vos revenus ou vos projets, mais gardez bien en tête malgré tout que la régularité est la clé d’une épargne retraite performante.

Le PER en gestion pilotée : une solution équilibrée pour préparer sereinement sa retraite

banniere Yomoni

Avec un PER en gestion pilotée, vous profitez de l’expertise de professionnels, d’une stratégie évolutive adaptée à votre profil et d’avantages fiscaux attractifs, sans avoir à suivre les marchés au quotidien. Reste à bien comparer les PER, leurs frais et leurs performances avant de se lancer.

En effet, un bon PER est avant tout celui qui correspond à vos objectifs, votre horizon de vie et votre tolérance au risque.

Source des images : Freepik

*Voir conditions sur le site

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.