Bannière livret epargne distingo


Assurance vie : quels rendements 2018 pour le fonds euro ?

Le 24 janvier 2019

bforbank bourse 300X250

assurance-vie-rendement-2018

bourse-valeur-turbo-societe-generale

Les communications sur les rendements 2018 des fonds en euros commencent à tomber. Le rendement moyen devrait être proche de celui de 2017. Toutefois, il existe des écarts importants entre les contrats.

Comme à chaque début d’année, les assureurs publient les rendements de leurs fonds en euros. En 2018, ils devraient s’établir à près de 1,6 %, selon les estimations du cabinet Good Value for Money, contre 1,8 % l’année précédente. Le point sur les rendements 2018 des fonds en euros.

Performances fonds euro depuis 2000

Les fonds euro des contrats assurance vie stables voire baissiers

Traditionnellement, en janvier, les compagnies d’assurance dévoilent la rémunération de leur contrat d’assurance vie sur l’année précédente. Les taux révélés jusqu’ici affichent, au mieux une stabilité, voire même un repli compris entre 0,1 et 0,25 point par rapport à l’année 2017. Le cabinet d’études Facts and Figures précise que ce recul s’inscrit dans la tendance des prévisions tablant sur un taux de rendement moyen de 1,6 % en 2018, contre 1,8 % en 2017. Les performances varient cependant d’un contrat d’assurance vie à l’autre.

La faiblesse continue du niveau de rendement des fonds en euros inquiète tout particulièrement l’association CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) qui craint que les épargnants détenteurs perdent en pouvoir d’achat avec leurs économies. L’association de défense des consommateurs appelle ainsi les assureurs à faire preuve de plus de transparence dans la manière de fixer les rendements et à redistribuer une plus grande part des bénéfices, les rendements des fonds en euros se rapprochant dangereusement de l’inflation. Pour rappel, l’inflation a atteint 1,8 % en 2018, selon les chiffres récemment publiés par l’INSEE.

Ecart important entre chaque contrat assurance vie

Si le rendement moyen des fonds en euros pour 2018 ne devrait pas ou peu évoluer, les écarts entre les contrats assurance vie pourraient se creuser en raison de l’utilisation ou non des réserves de rendement constituées par les assureurs. Rappelons que ces provisions pour participation aux bénéfices doivent être utilisées dans les 8 ans.

Les premiers taux sont tombés début janvier. L’éventail est large, entre 1,30 % et 3,20 % selon le niveau des frais de gestion et la part de l’épargne investie en unités de compte au sein d’un même contrat (certains assureurs boostent le rendement des fonds euros en fonction du pourcentage d’unités de compte au sein de l’assurance-vie). Les écarts de performances entre les contrats peuvent aussi être liés à d’autres paramètres tels que le montant des encours détenus.

Comparatif assurance vie : les 5 meilleurs contrats selon leur rendement 2018

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les meilleurs fonds euros de chaque catégorie sont les suivants.

Fonds euro classiques :

  • Garance Epargne (Garance Mutuelle) : 3,1 %

Le fonds en euros Garance Epargne géré par Garance Mutuelle, spécialisée dans les professions indépendantes, fait partie des meilleurs du marché. En 2018, son taux de rendement net atteint 3,1 % alors qu’il s’agissait de sa première année de commercialisation.

  • Gaipare Selectissimo (Allianz Vie) : 2,50 %

Le contrat Gaipare Selectissimo est un contrat assurance vie de type multisupport, souscrit par l’association Gaipare auprès de l’assureur Allianz. L’association d’épargnants, habituée aux sommets des palmarès, devrait se maintenir dans les premières positions avec un taux à 2,50 % en 2018, contre 2,65 % en 2017.

  • Asac-Fapès (Allianz Vie) : 2,48 %

Asac-Fapès offre un taux de rendement net de 2,48 % à ses adhérents, contre 2,58 % l’année précédente, pour les contrats Epargne Retraite 1 et 2, Epargne Retraite 2 Plus.

Fonds euro immobiliers :

  • Suravenir/ Primonial : 3,20 %

Le fonds en euros de l’assureur Suravenir, Pierre Euro, affiche une performance à un niveau élevé : 3,20 % en 2018, contre 3,40 % en 2017. Ce fonds à l’allocation majoritairement immobilière fait l’objet de conditions d’accès particulièrement restrictives.

  • Conservateur Hélios Sélection : 2,27 %

Lancé en 2008 par le groupe mutualiste indépendant Le Conservateur, le contrat assurance vie Hélios Sélection affiche un rendement de 2,27 % en 2018, contre 2,45 % en 2017. Cette performance le classe parmi les bons contrats du marché.

Fonds euro dynamiques :

L’année 2018 a été la plus difficile en Bourse depuis 10 ans. Ainsi les performances affichées par les fonds euros dynamiques devraient être mauvaises cette année. Oradéa Vie Primonial Target + par exemple qui affichait le meilleur rendement en 2017 avec 4,05 % a annoncé une performance 2018 de 0 %.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


GFF-GFI-investir-foret-bois
investir-portugal-placement-immobilier
meilleur-livret-epargne